Posté le

23 novembre 2023

Au printemps dernier, La Bonne Mine a offert des ateliers d’écriture suivis de rencontres personnalisées à des jeunes de Leucan âgé.e.s entre 14 et 17 ans. Chaque participant.e a pu alors peaufiner et éditer son texte en vue d’être diffusé ! 

Les ateliers de groupe ont eu lieu les mercredis soir du 12 avril au 3 mai 2023, suivis de rencontres individuelles au fil des semaines suivantes.  

Six jeunes membres de Leucan ayant reçu un diagnostic de cancer ou étant un frère ou une sœur d’un enfant atteint de cancer, vous partagent aujourd’hui le fruit de leur travail. 

Ce fut un projet qui m’a permis d’en apprendre non seulement plus sur l’écriture mais aussi sur les différentes façons de raconter le tout. Au départ, écrire était un simple passe-temps mais avec votre aide j’ai vraiment pu prendre goût au projet. Je suis très heureux du résultat final et je crois sincèrement que ça représente ce que je voulais expliquer comme message à travers l’histoire. C’était la première fois que j’écrivais un récit de ce genre et j’ai vraiment aimé. Nicolas, participant au premier groupe d'ateliers d'écriture

Un nouveau partenariat inspirant 

La Bonne Mine est une entreprise proposant des ateliers d’écriture sur le roman et des évaluations de manuscrits. Sa mission est d’aider les passionné.e.s d’écriture à commencer, à peaufiner ou à publier un livre.  

L’écriture permet de s’exprimer, de sensibiliser et même de libérer certaines émotions. La création littéraire offre plus de liberté que le témoignage. On peut déployer notre plume pour dépeindre l’ambiance et mettre l’accent sur le ressenti ainsi que sur les réflexions. J’ai voulu offrir cet espace fertile aux jeunes en leur proposant d’écrire un texte narratif d’autofiction.

L’expérience vécue devient un matériau pour la création d’une histoire inspirée de leur réalité d’adolescent.e dont la vie a été chamboulée par un diagnostic de cancer : le leur ou celui de leur sœur/frère. Anoushka, Léanne, Marilie, Nicolas, Safia et Samyra ont relevé le défi avec brio, nous donnant accès à la vulnérabilité d’un moment marquant.Joannie Roberge, conseillère littéraire et fondatrice de La Bonne Mine

Leucan est très heureuse de collaborer avec La Bonne Mine, pour offrir un espace de liberté d’expression aux adolescent.e.s, leur permettant d’exploiter leur créativité par l’écriture.