Vous avez soif d’aventure? Vous désirez vous surpasser physiquement? Vous avez besoin de temps avec vous-même et la nature pour vous retrouver?

Ce voyage est pour vous! Leucan vous propose de venir en aide aux enfants atteints de cancer tout en vivant une expérience unique : une randonnée d’aventure pilotée par Alexis le Randonneur dans le Haut Atlas et le Sahara marocain. Une superbe expédition de 12 jours pendant laquelle vous grimperez le mont Toubkal (4 167m), le plus haut d’Afrique du Nord, et la dune la plus haute du Maroc, l’Erg Chebbi (160m). Deux sommets, deux climats extrêmes, un véritable double-défi!

Chaque participant s’engage à défrayer les coûts pour le voyage et amasser un minimum de 3000 $ en dons qui sera remis directement à Leucan. Ces fonds permettront de soutenir la mission de l’Association, celle de favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille par des services d’accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés, à toutes les étapes de la maladie et de ses effets.


« Très honnêtement, après la naissance de mon fils, c’est la plus belle expérience de toute ma vie. Ce voyage m’a vraiment nourri en plus de faire une petite différence pour les familles d’enfants atteints de cancer, par le biais des dons accumulés. Le fait de vivre cette expérience en groupe apporte aussi une belle richesse sans toutefois empêcher des moments d’introspection. »

– Julie O’Connor, Expédition Leucan au Pérou en 2017

« L’Expédition Leucan m’a permis de vivre une expérience hors de l’ordinaire. (…) J’ai eu à chercher en moi des forces, de la détermination et de la volonté pour passer à travers certaines étapes du parcours. Le sentiment d’accomplissement et de fierté valait tous les efforts fournis. Ce voyage au Vietnam me servira de tremplin et de référence pour l’avenir. »


ORGANISATEUR ET REPRÉSENTANT DE L’EXPÉDITION LEUCAN AU MAROC 2024

« Je suis très excité de collaborer avec Leucan à cette expédition dans le nord de l’Afrique. Non seulement il s’agit d’un défi physique important pour les participants, mais il s’agit sans aucun doute d’une grande aventure humaine de laquelle des amitiés naitront, une croissance personnelle se forgera davantage et une sensibilité à la cause grandira, et ce, tout au long du chemin. Un effort qui changera le parcours de vie du randonneur, mais surtout, d’enfants atteints de cancer. »

– Alexis ”le Randonneur” Nantel, organisateur et représentant


PORTE-PAROLE DE L’EXPÉDITION LEUCAN AU MAROC 2024

« Je cherchais à m’impliquer depuis très longtemps et ce projet est arrivé juste à point dans ma vie. Il était donc tout naturel pour moi d’accepter le rôle de porte-parole de l’Expédition au Maroc 2024 dans le but d’amasser des fonds pour Leucan. Quoi de mieux qu’un défi sportif pour rendre hommage à ces petits combattants et leur famille? Bien heureuse de prendre part au voyage et d’accompagner tous les participants dans cette belle aventure! »

– Jeanne Rondeau-Ducharme,
porte-parole


PARTENAIRES

L’Expédition Leucan au Maroc 2024 est propulsée par :

Chlorophylle : être bien, partout! Être là pour aider, partout!

soNomad, l’assurance voyage officielle de l’Expédition Leucan au Maroc


À SAVOIR

Date

7 au 18 avril 2024

Coût

2 340 $ + vol Montréal-Marrakech aller-retour (environ 915 $)

Le participant s’engage à faire une collecte de fonds d’un montant minimum de 3 000 $ pour Leucan. Leucan se fera un plaisir d’émettre des reçus fiscaux à vos donateurs, mais seulement pour la portion remise en don à Leucan.

  • Un reçu fiscal sera émis pour tout don de 20 $ et plus, ou sur demande, et il est réservé au donateur.
  • Pour émettre un reçu fiscal, le donateur ne doit avoir rien reçu en échange (ex. : cadeau, visibilité, etc.).
  • Plusieurs entreprises s’engagent à verser un don équivalent ou supérieur à celui fait par leurs employés pour une cause comme Leucan (jumelage de dons). Vérifiez auprès de votre employeur si c’est le cas. Il pourra recevoir un reçu fiscal pour son don.

Itinéraire

Consultez l’itinéraire en cliquant ici.

Ce que comprend le voyage

  • les transports terrestres à l’intérieur du pays
  • les guides accompagnateurs Terra Ultima dont Alexis le Randonneur
  • l’équipe locale composée de guides, muletiers et cuisinier
  • tous les repas (en ville et en randonnée)
  • eau en quantité suffisante durant tout le voyage
  • l’hébergement en ville et en randonnée
  • les entrées dans les visites payantes prévues lors du voyage
  • le transport des bagages
  • système de communication en régions isolées
  • tout le matériel commun pour les randonnées (tentes, équipement de cuisine, toilette, autres)
  • Deux sorties préparatoires, deux visioconférences et une rencontre de groupe au début du processus avec Alexis le Randonneur

Ce qui n’est pas compris dans le voyage

  • les breuvages (alcoolisés ou non)
  • les taxes internationales d’aéroport
  • le pourboire aux guides québécois
  • les vaccins, si nécessaires
  • le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…)
  • tout ce qui n’apparaît pas dans « ce que comprend le voyage »
  • la cotisation au Fonds d’indemnisation (1$ par tranche de 1000$)

Qui peut participer

Tous les adultes qui ont la cause des enfants atteints de cancer à cœur peuvent relever ce défi. C’est une expédition de niveau modéré. Une bonne forme physique et une bonne santé sont nécessaires. Faites vite, les places sont limitées.

IMPORTANT : En s’inscrivant à l’Expédition Leucan, les participants acceptent que les photos et les vidéos prises lors du voyage soient utilisées à des fins promotionnels à la télévision ou sur les réseaux sociaux pour représenter l’Association et l’Expédition.

Quand dois-je payer les frais de voyage et remettre les dons à Leucan? 

  • Au moment de votre inscription : Dépôt obligatoire de 500 $ à Terra Ultima
  • 90 jours avant la date de départ : 50 % de la portion terrestre à Terra Ultima
  • 60 jours avant le départ : Solde restant des frais de voyages payables à Terra Ultima

Entraînement

Afin d’être bien préparé à l’ascension du mont Toubkal, Alexis accompagnera les grimpeurs lors de deux sorties préparatoires afin de mesurer l’avancement des participants. En prévision de ces sorties, mais aussi du voyage lui-même, il est recommandé de suivre un plan d’entrainement sur-mesure. Pour ce faire, vous pouvez, si vous le souhaitez, collaborer avec un entraîneur pour élaborer un plan qui vous mènera à l’objectif ultime. Les étapes varieront selon votre historique de mise en forme, votre âge, votre sexe, votre IMC etc.

Outre votre préparation, qui se déroulera en gymnase ou à la maison si vous possédez un minimum d’équipement, sachez qu’il n’y a pas de meilleur entrainement pour la montagne… que de faire de la montagne! Nous encourageons les participants à randonner régulièrement sur des sentiers forestiers et montagneux pour préparer ses chevilles, ses muscles et son cardio pour le vrai défi. Ces sorties se feront idéalement avec les vêtements et l’équipement que vous porterez pendant l’expédition.

En plus de pratiquer la randonné, la course, le vélo et le ski de fond représentent de bons compléments à votre routine de préparation.

Alexis demeure disponible pour vous orienter dans votre processus, au besoin.

Hébergement

  • Les nuits en ville (en riads – chambres doubles et salle de bain privée) ainsi que lors du trek (refuges et gîtes – chambres partagées parfois à 4, salle de bains partagées dans la plupart des cas) sont confortables et propices à une bonne récupération.
  • En gîte, vous aurez accès à des douches chaudes et vous pourrez vous attendre, dans certains cas, à des toilettes de style « turque ».
  • Nous serons en campement aménagé pour la nuit dans le désert.

Vous avez d’autres questions?

Veuillez communiquer avec Catherine Beaudet-Bélanger par courriel au catherine.beaudet-belanger@leucan.qc.ca ou par téléphone au 450-437-2090 poste 3225.