Don planifié ou par testament
Vous avez envie de faire un don significatif qui aura des impacts majeurs auprès des enfants atteints de cancer?
Pour toute demande d’information concernant les dons planifiés à Leucan, communiquez avec Laurence Courteau, conseillère provinciale, dons planifiés : laurence.courteau@leucan.qc.ca
Exprimez-vous et gagnez !
Participez à notre sondage et faites une différence significative. De plus, en répondant avant le 14 octobre 2024, vous courez la chance de gagner un panier cadeau exclusif de partenaires de Leucan.
Le ou la gagnante sera annoncé(e) le 15 octobre 2024.
Une autre belle façon d’aider Leucan à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille !
Planifier un legs testamentaire
Le don par testament est votre héritage à la cause qui vous tient à coeur. Différents types de legs s’offrent à vous. Il peut s’agir d’un montant spécifique, d’un pourcentage de vos actifs successoraux après le paiement des dettes, des impôts et des legs particuliers ou encore de l’ensemble des biens de votre succession. Vous pouvez également nommer Leucan comme bénéficiaire subsidiaire en cas du décès d’un premier bénéficiaire.
Pour en savoir plus sur les formes de don par testament les plus courantes :
Faire un don de votre police d’assurance-vie
Une autre façon de donner au décès et de laisser un héritage plus important que ce qu’il vous en coutera est en nommant Leucan comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie (existante ou nouvelle). Le capital qui sera versé au décès à Leucan est souvent supérieur au montant total des primes que vous avez payées de votre vivant. Vous pouvez décider si vous voulez bénéficier d’un crédit d’impôt pour réduire les impôts de votre vivant ou de faire bénéficier vos héritiers de l’avantage du crédit.
Pour en savoir plus sur les types de don d’assurance-vie :
Faire don de vos REER ou FERR
Le retrait de sommes du REER ou du FERR est fortement imposé au Québec, que ce soit du vivant ou au décès, à moins que le bénéficiaire soit votre conjoint ou que vous en fassiez don. Selon votre situation financière, il pourrait être avantageux de considérer le don d’une partie ou de l’entièreté des sommes accumulées dans votre REER ou votre FERR. Ainsi, le crédit d’impôt pour don peut compenser l’impôt sur le retrait. En fait, vous pourriez faire un don au décès sans que cela n’ait d’impact sur le montant aux héritiers.
Pour voir un exemple de don par REER et en savoir plus :
Faire don de vos titres cotés en bourse
Vous pouvez donner vos titres boursiers à la place d’un don en argent. Vous bénéficierez ainsi d’un allègement fiscal sur le gain en capital en plus du crédit d’impôt pour don.