Votre enfant vient de recevoir un diagnostic de cancer, le choc est brutal pour toute la famille et vous cherchez de l’aide, du soutien et de l’information.

C’est là que Leucan entre dans votre vie.

Leucan est une Association qui s’engage depuis plus de 40 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus de soutenir la recherche clinique, Leucan offre aux familles des services distinctifs et adaptés à chaque étape de la maladie et de ses effets. Dès le diagnostic, Leucan est présente auprès de toute la famille et le demeure à travers la maladie et même après, pour soutenir les survivants aux prises avec des séquelles ou pour accompagner la famille dans la fin de vie et dans leur deuil.

Au moment du diagnostic

Votre enfant vient de recevoir un diagnostic de cancer. Le choc est brutal pour toute la famille et vous cherchez de l’aide, du soutien et de l’information. Leucan est présente pour soutenir la famille de l’enfant atteint de cancer ainsi que la famille élargie. Une conseillère de Leucan établira un contact avec vous rapidement après le diagnostic de votre enfant pour vous informer sur les services de Leucan auxquels vous avez accès et vous guider quant à son rôle et au rôle de l’équipe soignante de l’hôpital.


Les services pendant la maladie

Leucan s’assure que chaque famille qui reçoit un diagnostic de cancer pédiatrique est accompagnée tout au long des traitements par des services adaptés à leurs besoins. Leucan fournit des services pour atténuer la souffrance, aider financièrement, briser l’isolement et vous informer pendant cette épreuve pour que vous puissiez concentrer votre énergie sur la guérison de votre enfant.


Soutien aux survivants

Les taux de guérison augmentent graduellement, mais plusieurs jeunes survivants pourraient avoir des séquelles de la maladie ou de ses traitements. Afin d’assurer un suivi auprès de ses membres survivants, Leucan a mis en place une série d’initiatives afin de les soutenir dans cette nouvelle étape de leur vie. Certains services adaptés à cette nouvelle étape sont proposés au survivant et à sa famille.


Accompagnement en soins palliatifs et deuil

Leucan offre aux familles de l’accompagnement et du soutien à des étapes sensibles comme la phase palliative, la fin de vie et le deuil pour les proches. Consciente de l’immense vide que crée le décès d’un enfant, Leucan propose différents services d’écoute, de soutien et d’entraide, qui ont pour but de favoriser l’expression légitime et nécessaire des émotions et de briser l’isolement.

C’est difficile à décrire, parce que ça semble irréel. On ne s’attend pas à ça, on pense toujours que ça arrive aux autres. Mais dans le fond, nous, on est l’autre de quelqu’un.

Stéphanie Gagnon

Maman de Laurence, 5 ans, médulloblastome