Prix et honneurs
Chaque année, Leucan remet divers prix à de généreuses personnes dont l’engagement envers la cause des enfants atteints de cancer mérite d’être souligné.
L’Association remet également trois bourses par année à des jeunes membres de Leucan pour les encourager à poursuivre leurs études post-secondaires. Découvrez ces personnes extraordinaires qui font partie de la grande famille de Leucan.
Trophées Camie
Le trophée Camie, en forme de coccinelle, est remis à des personnes exceptionnelles qui se sont impliquées bénévolement pour Leucan pendant plusieurs années au niveau philanthropique. Ces bénévoles engagés ont permis, en sollicitant leur réseau, d’amasser plus de 500 000 $ en dons pour Leucan. Leur mobilisation et implication sont vraiment dignes de mention et Leucan souhaite le souligner et les remercier chaleureusement. Ce sont des gens de cœur sur qui l’Association a pu compter. MERCI!
Récipiendaire 2021 – Isobel Tardif et Carl Thibeault
Leucan est fière de remettre un trophée Camie à Madame Isobel Tardif et Monsieur Carl Thibeault, organisateurs du Tournoi de golf Carlisopen. Leur dévouement et leur fidélité ont permis d’amasser près de 520 000 $ pour Leucan. C’est un immense plaisir de pouvoir compter sur leur engagement depuis 17 ans pour le bien-être des familles membres de l’Association.
Prix Jocelyn-Demers
Le prix Jocelyn Demers a été instauré en 1999, et ce, en hommage au Dr Jocelyn Demers, hémato-oncologue pédiatrique et cofondateur de Leucan, en 1978. Ce prix consiste en quatre bourses totalisant 6 000 $ décernées une fois l’an dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de Leucan, à 4 jeunes afin de les soutenir dans la poursuite de leurs études.
- Deux bourses de 2 000 $ à deux jeunes méritoires
- Une bourse de 1 000$ décernée au récipiendaire du prix Coup de cœur du jury
- Une bourse de 1 000 $ attribuée à un étudiant ayant un cheminement scolaire particulier.
Récipiendaires 2020
Angelica Demers
Angelica a reçu un diagnostic Gliome diffus du tronc cérébral à l’âge de 13 ans. Le comité a été particulièrement interpelé par la sévérité du diagnostic, les effets secondaires de ses traitements, le fait qu’elle ait subi une récidive et sa volonté de se rendre jusqu’au doctorat en psychologie. Sa persévérance et son optimisme inspirent beaucoup. C’est extraordinaire qu’elle ait poursuivi son parcours scolaire malgré la maladie et toutes les conséquences.
Charles Plante
Charles a reçu le diagnostic de cancer du fémur droit avec métastases à l’âge de 11 ans. Il a maintenant 16 ans et est en secondaire 4. Le comité de sélection a été très ému de constater les séquelles physiques, les difficultés cognitives et psychologiques que Charles a rencontrées. Son dynamisme, sa détermination à poursuivre ses études, sa résilience et sa capacité de rebondir et de se trouver de nouvelles passions ont grandement inspiré le comité.
Prix Coup de coeur
Dans le but de saluer l’extraordinaire engagement de ses bénévoles, Leucan a créé, en 2013, un programme de reconnaissance qui valorise l’apport de chaque personne au sein de l’Association. Le prix provincial Coup de coeur est remis une fois par année afin de reconnaître la contribution remarquable et soutenue d’un ou une bénévole oeuvrant depuis plusieurs années dans sa région.
Récipiendaire 2020 – Jean-Yves Girard
Bénévole depuis 19 ans à Leucan, Jean-Yves s’implique maintenant à travers plusieurs activités en Montérégie. Par sa présence constante et engagée, Jean-Yves est une figure rassurante et un pilier pour les familles membres de la Montérégie. Jean-Yves est un homme de cœur sur qui Leucan est fière de compter parmi ses bénévoles.