Leucan s’assure que chaque famille qui reçoit un diagnostic de cancer pédiatrique est accompagnée tout au long des traitements par des services adaptés à leurs besoins. Leucan fournit des services pour atténuer la souffrance, aider financièrement, briser l’isolement et vous informer pendant cette épreuve pour que vous puissiez concentrer votre énergie sur la guérison de votre enfant.

 

Accueil en centre hospitalier

Dès l’annonce du diagnostic, une agente de Leucan prendra contact avec vous pour valider les besoins urgents, vous orienter vers les bonnes ressources, vous remettre une trousse Leucan et vous informer sur les programmes d’aide financière et de gardiennage, de même que sur les activités en centre hospitalier.


Aide financière

Plusieurs frais supplémentaires s’ajoutent aux dépenses normales pendant la durée des traitements d’un enfant atteint de cancer. Leucan offre de l’aide financière via diverses bourses; certaines vous seront proposées lors de votre première rencontre avec votre conseillère, accueil et services aux familles. De plus, tout au long de la maladie, vous pouvez lui nommer vos besoins ou vos difficultés financières afin de trouver, ensemble, des solutions.


Soutien affectif et accompagnement

Des équipes d’experts sont présents pour vous offrir de l’écoute active, en tout temps pendant la maladie, tant à l’hôpital qu’à la maison. Ce soutien affectif personnalisé est présent pour vous permettre de vous sentir entendus, réconfortés et sécurisés face à l’inconnu, aux imprévus et au stress engendrés par la maladie. Leucan est à l’écoute de vos besoins, et ce, dans chacune des régions du Québec.


Massothérapie

Le service de massothérapie est offert à l’hôpital et à la maison à tous les membres de la famille dont l’enfant est atteint de cancer, de même qu’aux familles endeuillées. Ce service permet de soulager le stress engendré par la maladie et réduire la douleur de l’enfant en traitement, améliorer ses fonctions immunitaires et lui permettre de ré-apprivoiser le toucher de manière agréable en dépit des traitements. Notre équipe de massothérapeutes est spécialisée et formée pour répondre à vos besoins spécifiques.


Animation en salles de jeux en centre hospitalier

Pour alléger les nombreuses heures qui doivent être passées en clinique externe, Leucan a mis sur place des salles de jeux et des salons dans les centres hospitaliers où les enfants, adolescents et parents peuvent s’amuser, se détendre et créer des liens. Des animatrices sont présentes et proposent des activités créatives, des discussions et des jeux dans le but de divertir toute la famille lors de votre passage à l’hôpital.


Sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire

Afin de faciliter le retour à l’école de l’enfant atteint, Leucan offre un service de sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire. Ce service vise à outiller, sensibiliser et informer les parents, le personnel de l’école ainsi que les compagnons de classe sur les réalités que vit l’enfant atteint et sur ses besoins particuliers. La conseillère ou agente services aux familles se déplacera en classe avec du matériel adapté au niveau scolaire des enfants.


Activités sociorécréatives

Leucan offre des activités sociorécréatives sécuritaires, encadrées et adaptées aux besoins médicaux des enfants atteints de cancer. Ces activités permettent aux familles de créer des liens, de partager et de trouver réconfort et soutien auprès de personnes qui vivent une situation similaire. Une foule d’activités sont organisées par Leucan durant l’année, à travers toute la province, pour éviter que vous vous isoliez et vous offrir un peu de répit.


Camp Vol d’été Leucan-CSN

Ce camp est le seul camp destiné spécifiquement aux enfants atteints de cancer et leur famille. Il est adapté aux besoins des enfants atteints de cancer en offrant sur place une équipe médicale qui peut administrer les traitements et les soins oncologiques durant toute la durée du camp. Deux séjours d’une semaine vous sont offerts à la fin juillet et au début août.


La Centrale 12-17

Dédiée aux jeunes atteints de cancer âgés de 12 à 17 ans et à leurs frères et sœurs, La Centrale sert à la fois de barrage face aux idées noires et de générateur de paix et de lumière. Ses ressources permettent aux jeunes de suivre le flot ou de refaire le plein, de charger leurs batteries, se tenir au courant et trouver ce qui les branche… Soins, écoute, amis, motivation : tout ce qui peut leur faire du bien s’y trouve. Dès qu’un jeune atteint ou sa fratrie a 12 ans, il ou elle pourra commencer à recevoir les invitations aux activités par infolettre ou par courriel.


Programme d’alternatives capillaires

Les divers traitements prodigués aux jeunes occasionnent souvent la perte des cheveux. Leucan offre un programme d’alternatives capillaires adaptées et personnalisées aux besoins de chacun. Le programme comprend un service de prothèses capillaires ainsi que des couvre-têtes. Votre conseillère de Leucan pourra vous guider vers la meilleure option pour votre enfant ou votre adolescent, en fonction de son âge et de ses préférences.

Leucan Faire un don