La Centrale 12-17: une source d’énergie et de bien-être.

Dédiée aux jeunes atteints de cancer âgés de 12 à 17 ans et à leurs frères et sœurs, La Centrale sert à la fois de barrage face aux idées noires et de générateur de paix et de lumière. Ses ressources permettent aux jeunes de suivre le flot ou de refaire le plein, de charger leurs batteries, se tenir au courant et trouver ce qui les branche… Soins, écoute, amis, motivation : tout ce qui peut leur faire du bien s’y trouve.


Soutien psychosocial individuel

Des équipes d’experts sont présents pour offrir de l’écoute active, en tout temps pendant la maladie, tant à l’hôpital qu’à la maison. Ce soutien affectif personnalisé permet de se sentir entendus, réconfortés et sécurisés face à l’inconnu, aux imprévus et au stress engendrés par la maladie.


Activités régionales et répits

Ce service de Leucan vise à briser l’isolement qui peut accompagner le cancer pédiatrique en favorisant les échanges et le partage. Les jeunes sont invités à participer à des fins de semaine de plein air en automne et en hiver et à des soirées thématiques tout au long de l’année.

Ces activités leur permettent de se retrouver entre pairs et d’avoir du plaisir, malgré la présence de la maladie dans leur vie. Pendant les sorties et événements, le groupe est encadré par un personnel médical et des moniteurs qualifiés qui connaissent bien la réalité quotidienne du cancer.


L’Expédition La Centrale 12-17

Chaque été, l’Expédition permet à 14 jeunes membres de Leucan, âgés de 13 à 17 ans et ayant reçu un diagnostic de cancer pédiatrique, de vivre une expérience plein air hors du commun. Pendant 4 jours d’aventure, ces jeunes auront l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes qui partagent un vécu similaire, de s’amuser et de découvrir les forces qui les habitent!

Grâce à une équipe de bénévoles chevronnée, nous sommes en mesure d’offrir un accompagnement adapté. Une équipe médicale expérimentée est également présente en tout temps. L’expédition est inclusive et équipée pour accueillir des jeunes vivant avec des limitations physiques.


L’art-thérapie

Leucan et la Fondation québécoise du cancer sont heureuses d’offrir gratuitement des ateliers d’art-thérapie pour les enfants et les adolescents atteints de cancer et leur fratrie. Ces groupes d’art-thérapie permettent de mieux comprendre ses émotions, d’offrir un nouveau regard sur soi, en plus de développer sa créativité.


Atelier d’écriture

Offert en collaboration avec La Bonne Mine, les jeunes âgés de 12 à 17 ans sont invités à participer à une série d’ateliers d’écriture suivis de rencontres personnalisées.


Projet Estime de soi

Ce projet vise à offrir aux adolescents du soutien supplémentaire en lien avec l’estime de soi. Cette estime semble s’acquérir par le biais de la réalisation de soi, qui peut prendre une grande variété d’aspects. Nous invitons tous les jeunes de 14 à 18 ans ayant reçu un diagnostic de cancer ou de récidive dans les 3 dernières années, à présenter un projet simple ou de grande envergure qui leur tient à cœur!


Alternatives capillaires

Pour les enfants et adolescents, vivre une telle modification de leur image corporelle peut avoir un effet sur l’estime de soi et la confiance. Afin de permettre aux jeunes en traitement d’être confortables avec leur apparence, Leucan offre un programme d’alternatives capillaires adaptées et personnalisées aux besoins de chacun.


Les activités de La Centrale sont gratuites. Dès qu’un jeune atteint ou sa fratrie a 12 ans, il ou elle pourra commencer à recevoir les invitations aux activités par infolettre ou par courriel.

Pour toute question relative à La Centrale 12-17, communiquez avec notre équipe!