L'art-thérapie
L’art à la rescousse de tous les membres de la famille
Leucan et la Fondation québécoise du cancer (FQC) sont heureuses d’offrir gratuitement des ateliers d’art-thérapie pour la fratrie d’enfants atteints de cancer. Ces groupes d’art-thérapie permettent de mieux comprendre ses émotions, d’offrir un nouveau regard sur soi, en plus de développer sa créativité. Le projet d’art-thérapie s’inscrit parfaitement dans la volonté de Leucan de mieux soutenir tous les membres de la famille face aux enjeux liés à la maladie.
Projet pilote réalisé par des experts
Soucieuse du bien-être physique et psychologique de tous ceux touchés par le cancer, la Fondation québécoise du cancer s’emploie à développer des partenariats toujours plus diversifiés, mais nécessaires afin de soutenir les personnes atteintes, dans tous les aspects de leur vie et potentiellement affectés par un diagnostic. La Fondation a été le premier organisme à offrir l’art-thérapie en cancérologie en proposant un accompagnement personnalisé par une art-thérapeute professionnelle dans un environnement axé sur le partage et l’écoute.
- Les groupes sont animés par Lucie Sarrasin et Dominique Major, art-thérapeutes à la FQC;
- Une trousse créative de matériel est offerte à chacun des participants;
- Les ateliers sont offerts gratuitement.
Les bénéfices
Les bénéfices de la démarche en art-thérapeutique peuvent consister, par exemple, à permettre à votre enfant de :
- mieux se connaître,
- se sentir mieux dans sa peau,
- mieux exprimer ses émotions,
- apprendre à reconnaître ses forces et ses défis,
- mieux interagir avec son entourage,
- mieux communiquer ses besoins et ses émotions à son entourage
Rencontrez les art-thérapeutes de la Fondation québécoise du cancer
Lucie Sarrasin
Lucie Sarrasin possède une maîtrise en art-thérapie de l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle utilise les approches jungienne et gestaltiste dans sa démarche art-thérapeutique par l’art. Elle possède aussi un certificat en santé mentale ainsi qu’une formation de l’Approche en Écho du Dr Jean-Charles Crombez et une formation en Thérapie de la Réalité du Dr William Glasser.
Dominique Major
Dominique Major est titulaire de deux maîtrises, la première en art-thérapie de l’université Concordia, et la deuxième en anthropologie de l’art, de l’université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Sa démarche en art-thérapie se base principalement sur une approche jungienne. Elle détient également deux baccalauréats, un en enseignement des arts et l’autre en anthropologie. Elle a également enseigné les arts plastiques à une clientèle adolescente pendant plus d’une vingtaine d’années.
Offert en partenariat avec