Appui financier aux familles

Les gens ne pensent pas nécessairement au revenu qu’on a en moins. C’est un niveau de stress qui est inégalé et j’espère inégalable. Je me voyais vraiment dans le champ de bataille. Alors il est clair que j’étais incapable d’exercer mon travail.Caroline Simard, mère de Willem (10 ans, tumeur cérébrale)

Les besoins financiers des familles dont un enfant est atteint de cancer sont nombreux. Plusieurs frais supplémentaires s’ajoutent aux dépenses normales notamment :

  • Les frais de déplacement, frais d’hébergement et de restauration lors des traitements et suivis médicaux;
  • Les frais de gardiennage pour la fratrie lors des nombreux déplacements pour les traitements;
  • Les pertes de revenu dues au besoin d’un des parents d’arrêter de travailler afin d’accompagner l’enfant.

En 2015-2016, 760 817 $ ont été remis aux familles de Leucan afin de leur permettre de concentrer leurs énergies sur ce qui compte vraiment : le rétablissement de leur enfant.

Bourses, fonds et programmes

Pour pallier à ces dépenses imprévues, Leucan offre de l’aide financière afin de soutenir les familles membres par différents fonds et bourses :

  • Bourse de diagnostic : remise systématiquement à toutes les familles dont l’enfant est nouvellement diagnostiqué;
  • Bourse d’entraide pour la greffe de moelle osseuse : attribuée lorsqu’une greffe de moelle osseuse est nécessaire afin de couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et de repas entraîné par une hospitalisation prolongée;
  • Bourse de récidive : remise lorsque l’enfant fait face à une récidive et doit recommencer les traitements;
  • Bourse mensuelle d’accessibilité aux soins : offerte lors du protocole de traitements afin de couvrir une partie des frais de déplacement et d’hébergement;

Une aide financière lors d’un décès pourra aussi être accordée en fonction de l’évaluation des besoins.

De plus, un programme d’aide aux séquelles post-traitement existe, destiné aux jeunes qui ont eu un cancer pédiatrique et qui souffrent de séquelles suite aux traitements. Un comité de sélection analyse les demandes deux fois par année, selon la disponibilité des fonds. Cliquez pour consulter le Guide de référence du Programme d’aide aux séquelles post-traitement. Pour faire une demande d’aide financière pour des séquelles physiques ou psychologiques, complétez le formulaire.

Programmes d’aide financière offerts au fédéral et au provincial

Plus de détails sur les programmes d’aide financière offerts au fédéral et au provincial sont disponibles dans le document Fiscalité, frais médicaux et autres (document réalisé par la firme Samson Bélair, Deloite & Touche en 2011)

Prix Jocelyn-Demers

Une bourse de 1 000 $ remise, une fois par année, à un jeune membre de Leucan sélectionné par concours pour l’encourager dans ses études post-secondaires. Cliquez pour en savoir plus et pour compléter le formulaire de candidature.

Pour plus d’information sur l’aide financière à Leucan, communiquez avec nous au 514 731-3696 (sans-frais 1 800 361-9643) ou à info@leucan.qc.ca.