Posté le

29 février 2024

Le 7 avril prochain, près de 50 participants s’envoleront au Maroc pour y monter le mont Toubkal et la dune Erg Chebbi en soutien aux enfants atteints de cancer dans le cadre de l’Expédition Leucan au Maroc, propulsée par Chlorophylle, en collaboration avec soNomad. Cette aventure de 12 jours est un véritable double défi physique qui transportera les participants dans une expédition empreinte de solidarité, de bienveillance et de rencontres humaines.

Se dépasser, redonner à la cause, faire partie d’une communauté solidaire, honorer la mémoire d’un proche: chaque participant a ses raisons de participer.

Anne, atteinte de cancer à l’âge de 15 ans

À l’âge de 15 ans, Anne reçoit un diagnostic de cancer papillaire de la thyroïde. Un peu moins d’un an plus tard seulement, c’est l’annonce d’un deuxième cancer qui tombe, un Lymphome d’Hodgkin. Leucan est dans sa vie depuis. 

Cette année, elle célèbre un moment très significatif: le 15e anniversaire de la fin de ses traitements. Comment célébrer ce grand accomplissement? Le 7 avril prochain, Anne s’envolera au Maroc pour vivre une grande aventure : l’Expédition Leucan. Elle vivra ce moment entouré de la bienveillance des autres participants qui ont tous une chose à cœur: soutenir les enfants atteints de cancer.

« Leucan a bien sûr été d’un soutien immense pour moi, mais surtout pour ma mère. J’étais complètement impuissante face à elle, elle qui était si présente pour moi. J’étais heureuse de savoir que Leucan était là. Qu’elle avait quelqu’un pour la protéger et l’aider elle aussi à travers tout ça. Leucan est restée aussi présente après la maladie. Guérir d’un cancer, c’est un sentiment étrange; tu es guéri, mais il continue d’habiter en toi avec toutes les peurs qui en suivent. La présence de Leucan pour le après a vraiment fait une grande différence. On ne s’est jamais senti laisser aller. »   

15 ans depuis l’annonce de sa rémission, Anne sentait que c’était le bon moment de s’engager et de redonner à la cause. L’amour de la montagne inscrit dans son ADN, ce grand défi était donc une évidence pour elle. Son objectif? Amasser 10 860 $, un montant qui correspond à 2 $ par jour depuis l’annonce de sa rémission; un objectif qu’elle a réussi haut la main.

« Redonner à Leucan a toujours été une idée qui m’est restée en tête. Mais une fois guéri, je voulais seulement passer à autre chose; entrer au Cégep, vivre ma vie de jeune adulte. Je voulais que les gens me découvrent pour qui j’étais plutôt que ce que j’avais vécu. D’avoir traversé tout ça, c’est maintenant pour moi une fierté et l’Expédition Leucan au Maroc arrivait à point avec tout ce cheminement que j’ai fait en plus de coïncider avec une date tellement importante. Ce défi d’envergure, c’est vraiment pour moi l’occasion de me dépasser tout en soutenant une cause qui me tient tant à cœur. » 


Dany, bénévole engagé depuis plus de 16 ans

Bénévole auprès de Leucan depuis maintenant 16 ans, Dany poursuit son engagement envers les enfants atteints de cancer en relevant cette fois un nouveau défi: l’Expédition Leucan au Maroc.  

Activités de financement ou activités sociorécréatives, Dany est engagé auprès de l’Association de toute sorte de façon dans le but de redonner au suivant. Ce qu’il préfère? Être présent pour offrir ces moments de bonheur et de distraction aux jeunes atteints de cancer. 

« J’ai la chance et le privilège de vivre des activités en nature avec les jeunes de Leucan depuis 16 ans maintenant. Ce sont des moments très significatifs pour eux. Ils peuvent être eux-mêmes et retrouver un semblant de normalité d’une vie d’adolescent. Je crois que ces activités et notre contribution marquent leur vie autant qu’eux marquent la nôtre. Échanger avec eux, c’est tellement enrichissant pour moi. » 

Grand voyageur et amateur de plein air, l’Expédition Leucan au Maroc l’a immédiatement interpellé. Pour lui, c’est une façon de continuer à soutenir les enfants à travers une de ses passions.  

« L’Expédition, c’est à la fois un dépassement de soi et un voyage très humain. On contribue à quelque chose de grand. Chaque personne qui participe a de bonnes raisons de le faire, que ce soit par leur expérience avec la maladie ou par soutien. Ça va être une belle expérience de vie. »  


Maude, employée chez soNomad

« Je pense que les actions individuelles font aussi une grande différence, et j’avais envie de contribuer à ma manière. C’est à mon tour de faire une différence en m’engageant à 100 % ! »

Soutenue par son employeur soNomad, l’assurance voyage officielle de l’Expédition Leucan, Maude a décidé de pousser son engagement plus loin et de s’immerger complètement dans l’aventure.

Elle gravira le mont Toubkal et la dune Erg Chebbi, au Maroc, dans moins d’un mois en soutien aux enfants atteints de cancer.

« C’est un défi qui testera mes capacités physiques et mentales, mais c’est aussi un défi rassembleur. À travers ma collecte de fonds pour Leucan, j’ai pu sentir le soutien de ma communauté et la générosité de ma famille, de mes amis et de mes collègues. »


TC-TGC, groupe de participants solidaires

Participants engagés, cette équipe de neuf gravira le mont Toubkal en avril avec une pensée bien spéciale pour la jeune Mélodie, aujourd’hui en rémission d’un rare type de leucémie, ainsi que la jeune Anaëlle, qui terminera ses traitements lors de l’Expédition.

Ensemble, ils se sont engagés à vivre cette aventure pour leurs proches qui ont vécu le tourbillon d’émotions qu’est le diagnostic de cancer de son enfant. En mobilisant leur communauté et avec l’aide de Mélodie et de son cousin Olivier, tous deux âgés de 11 ans et 12 ans , ils ont amassé plus de 30 000 $ dans le cadre de l’Expédition Leucan au Maroc, propulsée par Chlorophylle.

« Ma nièce Mélodie a été diagnostiquée à l’âge de 2 ans d’un type de leucémie très rare. À travers la maladie, nous avons vu l’importance des services de Leucan. Que ce soit par l’aide financière ou le soutien psychologique, Leucan a été aux côtés de notre famille pendant et après. L’argent que nous avons amassé fera la différence même au niveau des pronostics pour des cancers rares comme Mélodie en permettant de financer la recherche. » raconte Marie-Pierre, participante à l’Expédition Leucan 2024.

Bien qu’ils soient tous au courant que cette aventure les apportera à se dépasser physiquement et mentalement, l’équipe se sent prête.

« Il y aura peut-être des journées difficiles sur la montagne, mais c’est un défi de dépassement de soi et on est ensemble pour se soutenir. Nous, nous avons fait le choix de faire partie de ce défi, alors que les enfants qui reçoivent un diagnostic de cancer, ils n’ont pas ce choix: ils passent à travers les journées plus difficiles et ils continuent d’avancer. C’est ce que nous garderons en tête lorsque ce sera plus difficile. »


Leucan Faire un don