Posté le

25 août 2023

Leucan offre des activités sociorécréatives à ses familles membres à l’année longue afin de contrer l’isolement engendré par le cancer. Toutes les activités de Leucan sont encadrées et respectent le niveau d’énergie et les capacités physiques des jeunes afin de les aider à augmenter leur estime de soi, souvent affectée par la maladie.

L’événement le plus attendu de l’année est certainement le Camp vol d’été Leucan-CSN, le seul camp d’été familial au Québec destiné spécifiquement aux enfants atteints de cancer.

Les semaines du 23 et 30 juillet dernier, près de 100 familles ont pris part au Camp et pu bénéficier d’un moment de répit en famille au Manoir du Lac Delage.

De nombreuses activités étaient à l’agenda: vélo de montagne pour les papas, planche à pagaie pour les mamans, jeu «échappe-toi» pour les ados, rallyes, tournois de jeux de société géants, bricolage, soccer bulle, soirées avec chansonnier autour d’un feu, et plus!

Rencontrée au Camp, la mère de Noah, un jeune campeur qui était là avec ses parents et ses deux frères, nous a expliqué à quel point le Camp était bénéfique pour sa famille.

«Le Camp est merveilleux pour sortir de notre quotidien chamboulé. Avec trois enfants, dont un en traitements, nous avons peu d’occasions de prendre des vacances en famille. Une semaine de pur bonheur où nous avons pu nous retrouver dans une ambiance paisible et douce!»

Une activité rendue possible grâce à la CSN 

L’équipe de Leucan souhaite exprimer sa profonde gratitude envers les membres dévoués de la CSN, dont l’engagement inestimable se manifeste à travers d’innombrables initiatives de collecte de fonds pour financer le Camp Vol d’été Leucan-CSN. Depuis 27 ans, l’association entre la CSN et Leucan a permis d’amasser 4,5 millions de dollars pour la cause des enfants atteints de cancer. 
 
En vue d’élargir et de dynamiser leur engagement en 2023, ces partenaires exceptionnels ont lancé une collecte de fonds hivernale novatrice : le Marche-don, Cours-don.

Cette initiative a rassemblé plus de 380 participants venant des quatre coins de la province, tous réunis dans un même élan afin de récolter des fonds pour le Camp. Grâce à la solidarité et à l’engagement exemplaire des membres de la CSN, la première édition de cette initiative a été couronnée de succès, ayant permis d’amasser plus de 135 000 $ pour le Camp Vol d’été Leucan-CSN.