Posté le

28 août 2023

Merci du fond du cœur à la CDPQ pour son soutien à notre programme de sensibilisation et d’accompagnement en milieu scolaire pour les trois prochaines années.

Grâce à la générosité de la CDPQ, nous pourrons faciliter le retour en classe des enfants atteints de cancer, soutenir leur bien-être et la poursuite de leur vie scolaire, et ce, malgré les traitements et la maladie.

Faciliter le parcours scolaire des enfants atteints de cancer

La maladie entraîne de nombreuses perturbations dans le quotidien des enfants et de leur famille. Par exemple, lorsqu’un enfant est atteint de cancer, il doit souvent s’absenter de l’école pour une longue période, créant des difficultés et de l’anxiété dans son parcours académique. C’est pour cela que Leucan a mis en place le programme de sensibilisation et d’accompagnement en milieu scolaire.

La présence en classe d’une conseillère de Leucan est souvent bienvenue lors du diagnostic, quand l’enfant est subitement retiré de l’école, mais aussi à son retour en classe pour le soutenir et sensibiliser ses camarades à sa nouvelle réalité et aux changements physiques et psychologiques qu’il a subis.

En 2021-2022, Leucan a accompagné 118 enfants atteints dans leur milieu scolaire et sensibilisé autour de 3 000 écoliers au cancer pédiatrique.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur tous les services du programme