Une journée et tout change

Un matin calme en 2020, Sophie s’éveille et va embrasser son garçon, Jayden, alors âgé de 17 mois, comme à tous les matins. Et comme à tous les soirs, elle prévoit l’embrasser lors de la routine du dodo. Mais cette journée-là, tout a changé. Sophie découvre des petits points rouges sur le corps de Jayden. Quelques heures plus tard tombe un diagnostic foudroyant : c’est la leucémie. Sophie l’embrasse au soir, l’amour est le même mais plus rien n’est pareil.

3 heures en ambulance

Lorsque que Sophie amène Jayden pour faire examiner ses points rouges, à l’hôpital près de leur maison à Mont Laurier, rien ne laisse présumer qu’il s’agisse d’un cancer. Après des prises de sang, les médecins sont inquiets et demandent alors une ambulance pour les amener au CHU Sainte Justine.

Dans l’ambulance, Sophie est inquiète et ne réalise pas tout à fait ce qu’ils peuvent découvrir à Sainte Justine. Pendant ces trois heures, elle réfléchit à l’avenir de son enfant et de sa famille.

« On arrive à l’hôpital de Mont-Laurier à 9 h le matin, on est dans l’ambulance à 19 h le soir. Puis, une fois arrivés à Sainte-Justine ça a été test après test. Quand ils ont confirmé le diagnostic, environ 90% de son sang étaient des cellules cancéreuses. Il était temps que l’on sache. » Tout change alors pour Jayden et sa famille. Traité au stade 3, il se bat contre le cancer et réagit bien au traitement. Au bout d’un mois, les médecins décident de le classer au stade 2.

« Tout est différent. On voit la vie différemment. On voit qu’elle est fragile aussi. Sans la recherche, le taux de guérison pour la leucémie de Jayden ne serait pas aussi élevé. »

Une lutte qui demande beaucoup

Entre Mont-Laurier et Montréal, la vie se complique pour la famille. Tant dans les trajets que dans le coût financier du cancer. Maintenir un équilibre de vie familiale et accéder aux soins est dispendieux. « Pour amener Jayden à Montréal, j’avais calculé ce que ça nous coutait. Les déplacements, c’est 1 200 $ par mois. C’est comme une deuxième hypothèque ».

Si les premières semaines ont été compliquées, Sophie et son conjoint ont réussi à construire un cadre stable depuis un an et demi pour accompagner Jayden dans sa lutte contre la maladie.

« On ne savait pas comment faire au départ. Tu t’effondres. Moi je comprenais plus rien, je faisais confiance aux médecins. Tu signes la paperasse, tout avance vite. Ça prend plusieurs jours avant de se rendre compte de ce qu’il se passe. Leucan nous a accompagné pour les arrêts maladie et pour retrouver nos repères dans la tempête. »

Leucan et les familles pour accompagner

Depuis le diagnostic, la famille bénéficie de l’aide de Leucan pour accompagner Jayden dans son parcours avec la maladie. La massothérapie, l’accompagnement psychosocial et le soutien financier permettent d’atténuer la souffrance de la famille. Le partage, l’écoute et un soutien ont été fondamentaux pour permettre à la famille de surmonter cette épreuve avec leur enfant.

« La conseillère Leucan me demande toujours si j’ai besoin de quelque chose pour Jayden ou la famille. Si j’ai une question, je peux lui poser. On discute aussi avec les autres familles, on essaie de comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. C’est bien de pouvoir en parler avec d’autres qui vivent ça aussi. De voir qu’on n’est pas seuls là-dedans. »

Leucan Faire un don