Votre enfant vient de recevoir un diagnostic de cancer.

Le choc est brutal pour toute la famille. Vous cherchez de l’aide, du soutien et de l’information.

Leucan est présente pour soutenir la famille de l’enfant atteint de cancer ainsi que la famille élargie.

Une conseillère de Leucan communiquera avec vous rapidement après le diagnostic de votre enfant pour vous informer sur les services de Leucan auxquels vous avez accès et vous guider quant au rôle de Leucan et à celui de l’équipe soignante de l’hôpital.


Comment obtenir les services de Leucan?

Après le diagnostic de votre enfant, votre équipe soignante du centre d’oncologie pédiatrique vous mettra en contact avec Leucan.

Si votre enfant est traité dans un autre centre hospitalier où Leucan n’est pas présente, vous êtes invité à communiquer avec Leucan via l’un de ses bureaux régionaux afin de nous informer de votre nouvelle situation.


Rôle de l’équipe de Leucan et de l’équipe soignante de l’hôpital

Une équipe soignante est composée de professionnels de la santé (médecins, infirmiers pharmaciens, travailleurs sociaux, psychologues, nutritionnistes, etc.). Ces équipes peuvent varier d’un centre hospitalier à un autre et d’une situation à une autre. Elles peuvent répondre à plusieurs de vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources, comme Leucan.

Leucan appuie votre équipe soignante en vous offrant de l’aide complémentaire. Tout au long de votre parcours de soins et à travers la maladie, vous serez en contact avec le personnel de Leucan. N’hésitez pas à poser vos questions et à exposer vos difficultés afin que Leucan puisse vous aider.

C’est difficile à décrire, parce que ça semble irréel. On ne s’attend pas à ça, on pense toujours que ça arrive aux autres. Mais dans le fond, nous, on est l’autre de quelqu’un.

Sophie Leblanc

Maman de Jayden, 3 ans, leucémie aiguë lymphoblastique