Documents de préparation au voyage

Sollicitation et collecte de fonds

Information générale et questions fréquentes

Comment puis-je récolter des dons?

En ligne, par l’entremise de sa page de collecte (recommandé) : Après avoir finaliser votre inscription, une page Web sécurisée de collecte de dons a été créée pour débuter votre collecte. Lorsqu’une personne fait un don sur votre page de collecte, un reçu fiscal lui sera automatiquement envoyé par courriel. Vous n’aurez donc pas à remplir un formulaire de dons.

En argent comptant ou par chèque : Même si la collecte en ligne est recommandée, il est possible d’amasser des dons en argent comptant ou par chèque. Si vous amassez des dons de cette façon, vous ne devez pas faire un don en ligne. Ceci contreviendrait à la Loi de l’impôt sur le revenu, puisque vous recevriez un reçu fiscal à votre nom plutôt qu’au nom de vos donateurs. Un reçu fiscal sera remis pour tout don de 20 $ et plus ou sur demande.

Qu’est-ce que le formulaire de collecte de dons?

Lors d’une collecte de dons en argent comptant ou par chèque, remplir un formulaire de collecte de dons est nécessaire pour identifier tous les donateurs, noter leurs coordonnées et ainsi pouvoir leur acheminer un reçu fiscal.

Est-ce que tous les donateurs de ma collecte ont droit à un reçu fiscal?

Tous les individus qui effectuent un don en ligne sur une page de collecte recevront automatiquement un reçu fiscal, peu importe le montant du don. Cependant, pour les dons en argent comptant ou par chèque, Leucan produira seulement des reçus fiscaux pour les contributions de 20 $ et plus, si le formulaire de collecte de dons est rempli correctement.

Si le donateur reçoit quelque chose en retour de sa contribution, son reçu fiscal correspondra à la différence entre son don et la valeur de ce qu’il a reçu.

Attention : vous ne devez pas faire un don en ligne pour comptabiliser à votre thermomètre les dons que vous recevez en argent/chèque d’autres personnes. Ceci contreviendrait à la Loi de l’impôt sur le revenu puisque vous recevriez un reçu fiscal à votre nom plutôt qu’au nom de vos donateurs. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment acheminer l’argent de ma collecte à Leucan?

Si vous avez reçu des dons sur votre page de collecte en ligne, l’argent est remis directement à Leucan.

Si vous avez en votre possession des dons sous la forme de chèques ou d’argent comptant, comptabilisez le total, remplissez le formulaire de collecte de dons et contactez votre personne-ressource chez Leucan qui vous expliquera comment procéder pour acheminer l’argent amassé.

Qu’est-ce que Leucan peut me fournir pour ma collecte?

Leucan vous accompagne dans votre préparation à l’Expédition et est présente pour vous soutenir dans votre collecte de fonds, mais n’est pas responsable de vos activités et vos sollicitations. Leucan ne peut pas couvrir des frais d’organisation ou obtenir des permis pour votre événement, mais votre personne-ressource reste disponible pour répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils pour votre collecte.

Si vous souhaitez emprunter du matériel promotionnelle de Leucan, tel que des bannières autoportantes, veuillez communiquer avec votre personne-ressource pour découvrir les disponibilités.

Qui est ma chargée de projets?

Laurentides & Lanaudière, Montréal & Laval, Montérégie, Estrie:
Catherine Beaudet-Bélanger
Catherine.beaudet-belanger@leucan.qc.ca
450 437-2090 poste 3225

Mauricie & Centre du Québec, Québec, Saguenay:
Marie-Hélène Lajoie
Marie-helene.lajoie@leucan.qc.ca
819 379-1010 poste : 6222

Outaouais:
Annie Rivière
Annie.riviere@leucan.qc.ca
819-663-2228 poste 8221


Trucs, astuces et bonnes pratiques


Priorisez la collecte de dons en ligne

Même s’il est possible de récolter des dons par chèque ou en argent comptant, nous vous conseillons d’utiliser votre page de collecte pour l’Expédition Leucan au Maroc. En utilisant la plateforme en ligne, vos donateurs recevront automatiquement leur reçu fiscal donc vous n’aurez pas à remplir le formulaire de collecte de dons. De plus, le lien vers votre page de collecte sera plus facile à partager et vous ne risquez pas de perdre des chèques ou mal compter de larges sommes d’argent comptant.

Lors de l’organisation d’un événement de collecte de dons qui  nécessite une collecte de chèques ou d’argent comptant (vente d’un produit ou de billets, par exemple), assurez-vous de bien respecter la  Loi de l’impôt sur le revenu. Il est important de ne jamais faire un don en ligne dans cette situation. Ceci contreviendrait à la Loi de l’impôt sur le revenu, puisque vous recevriez un reçu fiscal à votre nom plutôt qu’au nom de vos donateurs. Cliquez ici pour en savoir plus.

Personnalisez votre page de collecte de dons 

Une fois inscris, rendez-vous sur votre page de collecte de dons et familiarisez-vous avec les options de personnalisation. N’hésitez pas à ajoutez une ou plusieurs photos ainsi qu’un texte de présentation. Ainsi, les gens que vous solliciterez connaîtront vos motivations et l’histoire derrière votre participation et seront plus enclins à vous faire un don.

Impliquez vos proches et parlez de l’Expédition Leucan à votre entourage

Que ce soit en personne, par courriel ou sur les médias sociaux, ne soyez pas gêné de partager votre participation à l’Expédition Leucan. En expliquant bien pourquoi la cause de Leucan vous tient à cœur et votre objectif, vous aiderez les donateurs potentiels à comprendre l’impact que leur don peut avoir et pourquoi il est important. N’oubliez pas de mentionner que les donateurs recevront un crédit d’impôt pour leur contribution.

Médias sociaux

Partagez le lien de votre page de collecte de dons sur les médias sociaux sur lesquels vous êtes actifs, comme Facebook ou Instagram, par exemple.

Envoyez des messages personnalisés

Écrivez individuellement aux membres de votre entourage par courriel, Facebook Messenger ou tout autre système de messagerie que vous utilisez. Une signature de courriel est disponible dans la section Sollicitation et collecte de fonds, plus haut.

Augmentez votre objectif de collecte

Si vous avez atteint votre objectif de collecte (félicitations!) augmentez-le dans les paramètres de votre page de collecte. Informez vos donateurs que, grâce à leur générosité, vous avez atteint votre objectif et avez décidé de l’augmenter. Ainsi, les gens qui ne vous ont pas encore encouragé seront incités à le faire afin que vous puissiez atteindre de nouveau votre objectif.

Remerciez vos donateurs

Assurez-vous de remercier les gens qui vont ont soutenu, tenez-les au courant des progrès de votre initiative et annoncez-leur le résultat final. Un petit geste de reconnaissance fera une grande différence pour vos donateurs.

N’hésitez pas à communiquer avec votre personne-ressource

Nous comprenons que tout le monde n’est pas un habitué des collectes. Que ce soit pour une question sur les reçus fiscaux, le fonctionnement de la plateforme de collecte de dons en ligne ou pour vous renseigner sur la possibilité d’obtenir des articles de Leucan à votre événement, n’hésitez pas à communiquer avec votre personne-ressource!