Le service de sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire permet de faciliter le retour en classe et la poursuite de la vie scolaire de l’enfant atteint, malgré les traitements et la maladie.

Ce service permet également de soutenir les parents dans leurs contacts avec le personnel enseignant et de sensibiliser les enseignants à la réalité du cancer pédiatrique.

Pour ce faire, la conseillère de Leucan peut proposer une visite en classe avec du matériel adapté au niveau scolaire des enfants ou prendre contact avec l’école afin d’informer et d’outiller l’équipe école. Ce contact permet d’établir une relation de confiance avec le milieu scolaire.


Objectif du service de sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire

  • Outiller, sensibiliser et informer les parents, le personnel de l’école, ainsi que les compagnons de classe sur les réalités que vit l’enfant atteint de cancer et sur ses besoins particuliers
  • Démystifier la maladie
  • Soutenir la fratrie et leurs compagnons de classe
  • Amener les enfants à réfléchir, à prendre conscience et à poser des gestes qui pourront aider l’enfant atteint


Situations où le service de sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire peut s’avérer utile

  • Suite au diagnostic et en raison des protocoles de traitements, l’enfant atteint peut avoir à s’absenter de l’école pendant un certain temps. Ses compagnons de classe peuvent alors se demander où est leur ami, pourquoi il n’est pas à l’école comme eux, etc. Ce service aide alors l’enseignant à expliquer aux jeunes ce qui se passe.
  • Lors de son retour à l’école, l’enfant ayant suivi des traitements pourrait avoir une apparence un peu différente que lorsqu’il a quitté l’école (prise ou perte de poids, perte de cheveux, etc.). En raison de la méconnaissance des jeunes face à la situation, ce dernier pourrait vivre un rejet ou un jugement en raison de cette nouvelle apparence.
  • Le frère ou la sœur de l’enfant peut se sentir impuissant face aux questions des autres enfants sur la situation vécue par son frère/sœur atteint. Il est donc important d’aller sensibiliser les compagnons de classe de la fratrie afin de les soutenir également.

Comment obtenir ce service?

Le service de sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire est offert, sans frais, partout au Québec.

Un guide pratique est également disponible pour mieux vous outiller à travers cette nouvelle réalité.

Christelle et Marie-Josée, de l’équipe des services aux familles de Leucan, vous racontent comment le service prend forme dans les écoles.