Leucan offre de l’aide financière pour vous aider à faire face aux dépenses imprévues occasionnées par la maladie de votre enfant.
Les besoins financiers des familles dont un enfant est atteint de cancer sont nombreux, car plusieurs frais supplémentaires s’ajoutent aux dépenses régulières :
- Déplacement, hébergement et restauration lors des traitements et suivis médicaux
- Gardiennage des frères et sœurs lors des nombreux déplacements pour les traitements
- Pertes de revenu lorsqu’un des parents arrête de travailler afin d’accompagner l’enfant et de rester avec lui ou elle à l’hôpital
Bourses
- À l’annonce du diagnostic, une bourse d’accueil de 500 $ est accordée systématiquement et sans distinction à toutes les familles dont l’enfant et atteint de cancer.
- Selon le protocole de traitement, vous recevrez une bourse de soutien trimestrielle, pour alléger les contraintes financières qu’occasionne votre nouvelle réalité.
- Lorsque vous traversez une situation financière plus difficile, le fonds de dépannage peut vous aider à pourvoir aux dépenses essentielles, par exemple des frais de subsistance.
Fonds et programmes
- Prix Jocelyn-Demers: Des bourses totalisant 6 000 $ sont remises une fois par année, à quatre jeunes membres de Leucan sélectionnés par concours pour les encourager dans leurs études. Cliquez pour en savoir plus et pour compléter le formulaire de candidature.
- Bourse Caroline-Rivest: Cette bourse permet de soutenir financièrement un étudiant ou une étudiante dans le cadre de son cheminement scolaire. Leucan versera 1 000 $ à un étudiant ou une étudiante du champ d’études de Mme Rivest, soit en Techniques d’éducation spécialisée, de travail social ou d’éducation à l’enfance. Cliquez ici pour en savoir plus et pour compléter le formulaire de candidature.
- Le programme d’aide financière dédié aux séquelles post-traitement est destiné aux jeunes qui ont eu un cancer pédiatrique et qui souffrent de séquelles suite aux traitements. Cliquez ici pour compléter le formulaire à cet effet.