En cette journée qui marque le lancement du mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant, Leucan tient à rappeler l’importance du soutien que les enfants atteints de cancer ont besoin de recevoir lors de leur retour en classe après une longue période d’hospitalisation.
« Les traitements que suivent les enfants malades provoquent plusieurs changements : modification de l’image corporelle, difficulté de concentration, fatigue, système immunitaire affaibli, etc. Tous ces changements créent un stress important chez ces enfants, qui cherchent à retrouver un semblant de normalité et oublier la maladie, surtout à la rentrée scolaire », explique Carol Beaudry, Directrice provinciale, services aux familles, recherche et partenariats.
En 2001, Leucan a mis sur pied le service de sensibilisation et d’accompagnement en milieu scolaire dont l’objectif est d’outiller, de sensibiliser et d’informer les parents, le personnel de l’école ainsi que les compagnons de classe sur la réalité différente de l’enfant malade. Cet appui concret encourage l’empathie, favorise l’épanouissement du jeune atteint et contribue directement à sa persévérance et à sa réussite scolaire. Dans la dernière année, Leucan a accompagné 85 enfants atteints lors de leur retour à l’école et rencontré plus de 3 100 jeunes afin de les sensibiliser à ce que vit leur camarade de classe.
Pour en savoir plus sur ce service essentiel offert par Leucan, visitez la section Sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire.