Prix et honneurs

Trophées Camie

Le trophée Camie, en forme de coccinelle, est remis à des personnes exceptionnelles qui se sont impliquées bénévolement pour Leucan pendant plusieurs années au niveau philanthropique. Ces bénévoles engagés ont permis, en sollicitant leur réseau, d’amasser plus de 500 000 $ en dons pour Leucan. Leur mobilisation et implication sont vraiment dignes de mention et Leucan souhaite le souligner et les remercier chaleureusement. Ce sont des gens de cœur sur qui l’Association a pu compter. MERCI!     

                                        

Récipiendaire octobre 2018 – Jacques Auger

Cet entrepreneur au grand cœur est un fidèle partenaire de Leucan depuis maintenant 15 ans. Son entreprise et lui ont permis de récolter des sommes impressionnantes au fil des années par le biais de Promenade en camion, une activité de financement amusante pour toute la famille.

Récipiendaire août 2018 – Simon Gagné

Ambassadeur de Leucan depuis 17 ans, il est l’instigateur du tournoi de golf qui porte son nom et qui permet à chaque année de rassembler son réseau et les gens d’affaires de Québec derrière Leucan. Son appui et sa fidélité envers la cause auront non seulement contribué à amasser des sommes importantes, mais aussi à faire rayonner Leucan dans le milieu du hockey professionnel. 

Récipiendaire juin 2018 – Jean Lacharité

Parrain de la campagne de financement du Camp Vol d’été Leucan-CSN depuis 2011, Jean prend la parole haut et fort pour Leucan depuis le début de son implication pour faire connaître le Camp, amasser des dons et recruter des bénévoles.

Récipiendaire juin 2018 – André Houle

Sensibilisé par la famille d’un enfant atteint de cancer et grand amateur de golf, il s’est impliqué auprès de Leucan Estrie dès 1996 en organisant un tournoi de golf qui existe toujours. Il a fait plusieurs démarches pour les familles et a été administrateur.

Récipiendaire juin 2018 – Stéphane Chevigny

Impliqué dans différentes activités de collecte de fonds de Leucan, ce membre de l’Association a en plus été le premier Géant à s’engager dans la campagne, et ce, sans aucune hésitation. On peut toujours compter sur lui!

Récipiendaire juin 2018 – Alain Champagne

Touché par la cause par sa filleule qui a survécu à un cancer, Alain s’est engagé à soutenir la cause via la grande soirée-bénéfice, le conseil d’administration, le Défi têtes rasées Leucan et en étant le Leader Fondateur du Défi des Leader Leucan.

Récipiendaire juin 2018 – Luc Bisaillon

Impliqué lors des grands soirées-bénéfices en jouant différents rôles d’ambassadeur, de président d’honneur et de président du comité, Luc a toujours ouvert son réseau pour assurer le succès de ces projets. Il a également été administrateur pendant quelques années.

Récipiendaire mai 2018 – Michel Dallaire

Fidèle allié de Leucan, M. Dallaire a su rallier la communauté d’affaires de Québec derrière la cause des enfants atteints de cancer. Son implication en tant que président d’honneur du Défi têtes rasées Leucan  de Québec pendant plusieurs années aura été une contribution plus que précieuse pour l’Association.

Récipiendaire mai 2018 – Yvon Charest

Depuis plusieurs années, l’implication de ce philanthrope au grand cœur au sein du Défi têtes rasées Leucan fait une réelle différence dans le succès de cette campagne. De par son dévouement et  sa générosité, M. Charest a grandement contribué au rayonnement de Leucan dans la grande région de Québec.

Récipiendaire octobre 2012 – Pat Calabretta

Ce membre de l’Association a vraiment su mobiliser son réseau pour organiser des Défis têtes rasés personnalisés qui ont amassé, pendant quelques années, des montants extraordinaires.

Récipiendaires mai 2007 – Thierry Vandal et Réal Raymond

Ils ont généreusement accepté la coprésidence d’honneur du grand gala « Il était une fois un Roi! » et ouvert leur réseau pour le succès de l’événement.

Récipiendaire mai 2007 – Lisa Di Marco

Femme de cœur membre du conseil d’administration qui, via son réseau, a permis à l’Association de bénéficier d’une visibilité accrue.

Récipiendaires octobre 2005 – Guy Laliberté et André Desmarais

C’est grâce entre autres à leur implication à titre de co-président d’honneur du grand gala « Halloween au Soleil » que l’événement fut un immense succès.

Récipiendaire septembre 2004 – Anne-Marie LaBerge

Personne de cœur derrière l’implication de TELUS pendant quelques années auprès de Leucan par le tournoi de golf, les peluches ou la sollicitation de son réseau.

Récipiendaire juin 2004 – Serge Tremblay

Touché par l’ampleur du défi que les enfants atteints de cancer doivent relever lorsqu’ils font face à la maladie, ce grand mobilisateur a fondé le Défi têtes rasées Leucan, le Défi ski Leucan avec un acolyte et Courir pour Leucan, des campagnes maintenant phares de l’organisation.

Récipiendaire juin 2004 – Céline Charbonneau

Grande défenseuse du Camp Vol d’été Leucan-CSN, elle est l’instigatrice de l’implication de la CSN depuis 1997. Toujours prête à donner un coup de mains, elle a également été administratrice pendant de nombreuses années.

Récipiendaires mai 2004 – Tracy Bibeau et Odette Savard

Impliquées avec ferveur dans l’organisation et la sollicitation des trois grands galas bénéfices de Leucan, leur présence a été marquante pour l’Association.

Récipiendaires mai 2004 – Serge Savard, Dominique Michel, Brian Mulroney et Michèle Dionne

Des personnes de cœur qui ont accepté sans hésitation de s’impliquer à Leucan, entre autres durant le premier grand gala de Leucan, « Jardin d’Espoir ». 

Prix Jocelyn-Demers

Le Prix Jocelyn-Demers a été instauré en 1999-2000 en hommage au Dr Jocelyn Demers, hémato-oncologue pédiatrique, cofondateur de Leucan en 1978. Ce prix consiste en une bourse de 1 000 $ remis à un jeune afin de le soutenir dans la poursuite de ses études.

Récipiendaire 2015 – Alexandre Nault

Alexandre-Nault

Cette année, sur 18 candidatures reçues, le jury a été unanime pour reconnaitre les qualités d’Alexandre Nault, membre de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec. Il a ainsi reçu la somme de 1 000 $ pour le soutenir dans la poursuite de ses études.

Télécharger le guide de référence qui inclut les critères d’admissibilité et le formulaire à remplir pour le dépôt de candidature.

Pour toutes questions relatives au Prix Jocelyn-Demers, n’hésitez pas à communiquer avec les agent-e-s aux familles de votre région.

Prix Coup de coeur

Dans le but de saluer l’extraordinaire engagement de ses bénévoles, Leucan a créé, en 2013, un programme de reconnaissance qui valorise l’apport de chaque personne au sein de l’Association. Le prix provincial Coup de coeur est remis une fois par année afin de reconnaître la contribution remarquable et soutenue d’un ou une bénévole oeuvrant depuis plusieurs années dans sa région :

Récipiendaire 2018 – Mme Claire Beaulieu

Bénévole depuis 5 ans dans la région Laurentides-Lanaudière, Claire  est présente à pratiquement toutes les activités de collecte de dons de l’année et est d’un très grand soutien pour chacun de ces évènements. Elle fait preuve d’un très grand leadership pour mener chaque projet à terme. En plus de participer à la Cérémonie commémorative provinciale, Claire est d’une aide extraordinaire autant au soutien administratif qu’à l’organisation des différentes activités du deuil. Très fiable et ponctuelle, elle prend souvent des responsabilités qui parfois s’approchent de celles d’une employée.  Elle ne compte pas ses heures et a à cœur le bien-être des familles puisqu’elle a déjà oeuvré auprès d’elles. Personne polyvalente, aucune tâche ne lui faire peur que ce soit le transport et l’achat de matériel, faire des appels, du bricolage ou superviser des équipes de bénévoles. Claire mérite d’être reconnue et qu’on lui dise un chaleureux « Merci » à la hauteur de sa grande implication.

Récipiendaire 2017 – Mme Carmelle Dion

Avec d’autres parents membres de Leucan, Madame Carmelle Dion a participé à la création de Leucan Montérégie en 1997. Enseignante de formation, elle a contribué à développer la campagne des tirelires d’Halloween dans de nombreuses écoles de la région Granby-Haute-Yamaska. Elle a toujours été disponible pour expliquer la mission de Leucan autant dans les écoles que lors d’événements sportifs ou corporatifs.  De plus, elle a participé activement aux débuts des Défis Têtes rasées dans sa région. Sa disponibilité, son dévouement et son amour pour la cause des enfants atteints de cancer font d’elle une bénévole hors pair autant comme membre fondateur de Leucan Montérégie  que comme bénévole aux activités de financement. Au nom de Leucan, nous tenons à lui exprimer notre plus vive reconnaissance et à la remercier pour ses 20 ans d’action bénévole, source d’inspiration pour tous.

Récipiendaire 2016 – Mme Andrée Tondreau

Physiothérapeute de profession, Andrée est bénévole à Leucan Région Québec depuis 2006. Par sa disponibilité et sa présence régulière, Andrée est devenue une ressource de confiance sur laquelle l’Association et les familles peuvent compter. Principalement active à la salle de jeux de l’hôpital et lors des activités sociorécréatives comme les camps répit et la fête de Noël, Andrée consacre 200 heures annuellement aux familles de Leucan.

Jocelyn-Laroche

Récipiendaire 2015 – M. Jocelyn Laroche

Monsieur Jocelyn Laroche se dévoue depuis dix ans pour Leucan. En dix ans, cet homme rassembleur et sensible s’est engagé de façon exceptionnelle : du Défi ski 12 h Leucan au Défi têtes rasées Leucan, en passant par la coordination du comptage des dons des tirelires ou encore par la mobilisation des employés d’Agropur, M. Laroche, avec sa sensibilité et sa générosité, est une véritable inspiration pour nous.

Jacques-Lizotte

Récipiendaire 2014 – M. Jacques Lizotte

Monsieur Jacques Lizotte se dévoue depuis 1993 pour Leucan. Au cours de ses vingt années d’engagement, il a touché pas moins de dix activités et campagnes de Leucan tant au financement qu’aux activités socioaffectives.

Drôle, engagé, motivé et motivant, il n’y a pas une tâche qui le rebute! Jacques est très apprécié des enfants et des adultes qu’il côtoie dans les différentes activités et au dire de l’équipe de Québec,  Jacques est le meilleur bénévole qu’un organisme puisse avoir!

Carolineharveyblouin

Récipiendaire 2013 – Caroline Harvey-Blouin

Soeur endeuillée âgée de 25 ans, Caroline Harvey-Blouin s’implique auprès des jeunes à titre d’infirmière au sein du groupe d’entraide Coeur d’espoir, au camp Vol d’été Leucan-CSN et dans le cadre du volet médical de l’AGA. Depuis, 2009, elle a effectué près de 1 000 heures en bénévolat, et ce, toujours avec dynamisme et professionnalisme.

Caroline ne s’assure pas seulement que les soins soient donnés aux jeunes, elle les écoute et leur donne des outils pour prendre conscience de leurs forces tout en faisant confiance aux adultes. Sa bonté, son sens des responsabilités, sa joie de vivre et son professionnalisme en font un être d’exception.

Nos bénévoles à l’honneur

Parce que nos bénévoles nous tiennent à coeur et qu’ils font partie intégrante de la grande famille qu’est Leucan, nous tenons à souligner certaines contributions exceptionnelles.

Mado-Brossard

Madeleine « Mado » Brossard

Bénévole de Leucan depuis 1988

Madeleine « Mado » Brossard, active bénévole à Leucan depuis alors 23 ans, a été honorée lors d’une petite fête tenue le 13 avril 2011 dans les locaux de l’Association.

Mado a contribué avec coeur et générosité à l’accomplissement de notre mission en offrant sans compter d’inombrables heures de travail bénévole. Elle a su imprimer une marque d’excellence dans l’équipe de bénévoles au sein de laquelle elle a joué un grand rôle pendant de nombreuses années.

Merci!

Medaille-jubilee-Serge-Tremblay

Serge Tremblay

Prix Gens de cœur

Prix Hommage-bénévolat Québec 2010

Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été remise le 22 janvier 2013 à Serge Tremblay, l’initiateur du Défi têtes raséesMD Leucan et du Défi ski 12 h Leucan.

Cette distinction permet au Canada de rendre hommage et de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens.

Cet honneur lui a été conféré pour ses engagements communautaires, notamment pour les enfants atteints de cancer. Leucan est très fière de pouvoir compter sur des bénévoles tels que M. Tremblay.

catherinelortie

Catherine Lortie

Prix Hommage-bénévolat Québec 2010

Lauréate du prix Claude-Masson

Depuis désormais près de 20 ans, Catherine Lortie est membre du comité organisateur du groupe Coeur d’espoir de Leucan.

Elle est également bénévole d’année en année au camp Vol d’été Leucan-CSN, notamment à titre de Chef du camp d’été en 2013.