Soutien financier à la recherche


« Leucan et ses nombreux bénévoles doivent être félicités pour l'excellent soutien qu'ils offrent aux patients et à leur famille à travers le Québec ainsi qu'aux initiatives de recherche du personnel médical de notre réseau universitaire. Bien que de grands progrès aient été réalisés dans la compréhension et le traitement des cancers pédiatriques, nous perdons toujours trop de batailles. L'excellent travail de Leucan doit être souligné et est très apprécié de nous tous. »  
- N. Blair Whittemore M.D. FRCPC, directeur de l'hématologie/oncologie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants (traduction libre) 

 

Même si la recherche clinique est une composante fondamentale de la qualité des soins offerts aux enfants atteints de cancer, elle n’est pas financée par l’État. Pour combler ce manque, Leucan finance les essais cliniques et en est le principal bailleur de fonds.

L’Association a versé en 2014-2015 894 812 $ aux centres d’oncologie pédiatrique du Québec :


Leucan s’assure ainsi de participer à l’amélioration de la qualité des soins et contribue à l’augmentation du taux de guérison et de survie des enfants traités pour un cancer. Ce dernier est d’ailleurs passé de 15 % à 82 %, une hausse prometteuse et porteuse d’espoir.

 Depuis sa création, Leucan a versé plus de 14,4 millions de dollars pour la recherche clinique.

 La recherche clinique :

  • aide à mieux comprendre les mécanismes de l’évolution du cancer;
  • aide à diminuer les effets secondaires et les séquelles causées par les traitements;
  • donne accès aux meilleurs protocoles de traitement existants; et
  • contribue donc à améliorer les chances de guérison des enfants atteints de cancer.


Pour plus d’information
 sur le soutien financier à la recherche clinique, communiquez avec nous au 514 731-3696 (sans-frais 1 800 361-9643) ou à info@leucan.qc.ca.


Coccinelle