Des moyens concrets pour survivre au choc du diagnostic

Dès l’annonce du diagnostic de cancer chez leur enfant, chaque famille est accueillie et rencontrée par une intervenante de Leucan à l’hôpital. Pour les familles, ce premier contact est essentiel. Leucan leur remet alors une trousse qui leur sera indispensable pendant les traitements et tout au long de la maladie. Elle contient entre autres la fameuse doudou rouge de Leucan que les enfants en traitements trainent partout et qui devient un symbole d’espoir pour eux, en plus de deux gilets adaptés aux traitements. Uniques et exclusifs à la trousse de Leucan, les gilets aident le personnel médical à donner des traitements plus facilement aux enfants, qui apprécient ne pas avoir à porter une jaquette médicale et interrompre davantage leur routine. Vous avez ainsi le pouvoir de redonner aux enfants un sentiment de normalité pendant la maladie. La trousse contient également de l’équipement médical pour que les familles puissent faire des sorties en public. Si les familles peuvent être ainsi prises en charge dès l’annonce du bouleversant diagnostic, c’est grâce aux gens comme vous qui choisissez Leucan et êtes interpellés par l’énorme épreuve à laquelle font face les familles.

Informer les familles pour qu’elles retrouvent leurs repères

Vous permettez aux familles d’avoir accès au Centre d’information Leucan, la plus grande bibliothèque francophone sur le cancer pédiatrique, pour répondre à leurs besoins en information. L’annonce d’un diagnostic chamboule une vie et fait très peur. En étant des alliés de la cause, vous apaisez les parents en les aidant à retrouver leurs repères via l’accès à de l’information détaillée sur tous les aspects de la maladie, que ce soit les traitements précis par diagnostic et leurs effets secondaires, les conséquences sur la famille et le couple, comment en parler aux frères et sœurs ou les histoires d’autres familles qui sont passées par la même épreuve et y ont survécu. Les familles y voient une bouée de sauvetage qui leur permet de survivre au quotidien qui n’existe plus.

Des efforts soutenus, même après le retour à la maison

Grâce à vous, Leucan peut être présente lors du retour à la maison pour réconforter et écouter les familles d’enfants atteints de cancer après leur hospitalisation. En reconnaissant les bienfaits et l’importance de l’écoute active, vous assurez aux familles qu’elles pourront compter sur la présence de Leucan à chaque étape de la maladie et ses effets, au moment où elles en ont besoin le plus.

Annie est venue nous rencontrer avec son sac rouge et tous ses renseignements à l’intérieur. À ce moment-là, on prend tout ce qu’on reçoit, toute l’information qui arrive. On essaie de faire le ménage là-dedans. Annie, c’est une petite bouée de sauvetage. De savoir qu’il y a des gens qui vont prendre soin de nous et nous accompagner là-dedans, ça fait un petit baume.

Myriam, maman de Charlotte, 4 ans.

Médulloblastome, 29 mois de traitements.