Un endroit familier et rassurant, même à l’hôpital

Les traitements contre le cancer durent en général au moins deux ans et nécessitent des visites en clinique externe à chaque semaine pour que l’enfant reçoive des traitements. Afin de rendre l’attente et les traitements à l’hôpital moins pénibles pour les enfants qui ont reçu un diagnostic de cancer, Leucan a aménagé des salles de jeux avec des activités animées par des éducatrices qui permettent aux jeunes de vivre le moment présent, au lieu d’anticiper leurs traitements. Les éducatrices de Leucan sont aussi là pour écouter les besoins des parents et des frères et sœurs. Grâce à vous, Leucan peut réellement être présente à chaque étape de la maladie et prête à subvenir aux besoins des familles, quels qu’ils soient.



Des activités adaptées à la réalité de la maladie pour sortir de la solitude

À la maison, les familles ont tendance à s’isoler pour protéger l’enfant dont le système immunitaire est affaibli par les traitements. Pour contrer cet isolement, Leucan offre des activités sociorécréatives sécuritaires, encadrées et adaptées à leurs besoins. Ces activités permettent aussi aux familles de créer des liens entre elles, de partager et de trouver réconfort et soutien auprès de personnes qui vivent une situation similaire. Toutes les activités de Leucan respectent le niveau d’énergie et les capacités physiques des jeunes présents afin de les aider à augmenter leur estime de soi, souvent affectée par la maladie. En soutenant Leucan, vous offrez aux familles un peu de répit en toute sécurité et la chance de pouvoir tisser des liens et échanger, un besoin vital chez elles.

Le retour à l’école, une étape cruciale pour toute la famille

Le retour à l’école est un moment tendu pour tous les enfants. Pour les enfants atteints de cancer, c’est un défi de taille puisqu’ils ont changé d’apparence, ont été absents pendant une longue période pendant leur hospitalisation et ont parfois des besoins précis reliés à leur condition qui pourrait avoir été altérée suite aux traitements. Par exemple, ils pourraient se fatiguer plus rapidement ou devoir éviter les activités sportives, ou encore avoir besoin d’outils adaptés dans le cas de diminution de motricité ou à la suite d’une amputation. Vos dons font en sorte que Leucan peut se rendre dans les écoles pour outiller, sensibiliser et informer le personnel enseignant et les compagnons de classe sur les réalités que vit l’enfant atteint de cancer lors de son retour. Cet important travail qui prévient l’intimidation et le sentiment d’impuissance du personnel enseignant, des parents et des enfants face à la maladie est une manifestation concrète de votre engagement soutenu auprès des familles.

Quand j’allais à la salle de jeux avec Maélie, la sœur d’Eva, Marie-Christine prenait le temps de venir la chercher parce qu’elle avait le droit, elle aussi, de faire du bricolage et des dessins. Quand c’était l’Halloween ou une fête, il y avait des thématiques spéciales. Parfois, tu arrives tôt à l’hôpital et tu ne sais jamais quand tu vas sortir. Donc, ça faisait une belle activité pour les enfants, même si elle allait recevoir un traitement.

Mélissa, maman d’Eva, 6 ans.

Tumeur de Wilms, 8 mois de traitements