Défi des chefs Leucan Montérégie
Date: 14 mai 2025
Lieu: Club du Quartier Dix30
Le Défi des chefs Leucan est une expérience gastronomique accessible tant pour les professionnels du milieu corporatif que pour les foodies du grand public. Sous les yeux gourmands des invités, 7 chefs s’affronteront dans trois compétitions afin de les impressionner, les épater et satisfaire leurs papilles. Cette soirée prestigieuse et éclatante au profit de Leucan favorise le réseautage et vous permettra d’aller à la rencontre de gens de cœur comme vous.
Passion et saveurs au service de la cause!
Nos ambassadeurs
Gilbert de Moscovaki
Directeur de succursales, Valeurs Mobilières Desjardins
Après avoir obtenu un baccalauréat en finance de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1996, M. de Moscovaki a entamé sa carrière dans le secteur du courtage en tant que représentant en placement et conseiller en placement. En 2004, il a accepté le poste de représentant national pour la Bourse de Montréal dans la division du courtage de détail.
En 2006, il est entré au service de la division de Gestion de Patrimoine pour Scotia MacLeod à titre de directeur adjoint de la plus importante succursale de la région du Québec, celle de Montréal. Depuis mars 2014, M. de Moscovaki est le directeur des succursales de Brossard et de Valleyfield chez Valeurs mobilières Desjardins. Gilbert est impliqué en tant qu’ambassadeur du Défi des chefs Leucan en Montérégie depuis sa toute première édition en 2018.
Les chefs
Agathe Salmeron
Cheffe – Théophile Bar à vin
Originaire de Marseille, Agathe Salmeron est installée au Québec depuis maintenant huit ans. Très vite, elle y découvre une passion profonde pour les produits locaux, les saisons, et la richesse du terroir québécois.
Cheffe du Théophile bar à vin, elle y propose une cuisine vivante et instinctive, qui évolue au fil des arrivages et de l’inspiration du moment. Entre tradition méditerranéenne et influences québécoises, sa cuisine raconte une histoire de contrastes harmonieux : les produits du terroir québécois, le soleil du Sud, la chaleur du feu, et un immense amour du métier.
Pour Agathe, chaque plat est un moyen de partager ce qui l’anime profondément et c’est avec beaucoup de cœur qu’elle participe à cet événement, heureuse de mettre son talent au service d’une belle cause.
Raphaël Podlasiewicz
Chef exécutif – Restaurants Nord et Nord Laboratoire culinaire des Strøm spa nordique.
Raphaël Podlasiewicz est le chef exécutif des cinq restaurants Nord et du Nord Laboratoire culinaire des Strøm spa nordique. Diplômé du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, Raphaël se découvre d’abord une passion pour la cuisine en observant sa mère et ses grand-mères préparer les repas. Ayant occupé divers postes en cuisine au fil de sa carrière, Raphaël a appris de nombreux chefs et perfectionné ses compétences. Aujourd’hui à la tête d’une importante brigade, il donne vie à des cartes gastronomiques évolutives inspirées de la cuisine nordique où nature, terroir et savoir-faire se répondent.
Élisabeth Racine
Cheffe exécutive – Le Millésime
Diplômée de l’ITHQ en 2012, c’est au restaurant Le Local qu’Élisabeth a obtenu sa première chance dans le monde de la restauration. Pendant cinq ans, sous les ordres d’Olivier Belzile, elle a appris les rudiments de la cuisine et surtout, la pression d’un service.
Ensuite, c’est au Coureur des Bois, qu’elle a pu évoluer aux côtés du chef Jean-François Méthot. Il lui a transmis le respect et l’amour des produits du Québec et de ses artisans. Après avoir suivi le chef Méthot dans plusieurs projets, elle a eu la belle opportunité de se joindre à l’équipe du Millésime. C’est grâce à la confiance du propriétaire, monsieur Robin, ainsi qu’à ses collègues, qu’elle arrive à s’épanouir pleinement et à offrir un menu évolutif, frais et créatif à la fidèle clientèle de ce magnifique petit restaurant.
C’est avec grand enthousiasme qu’elle et son équipe ont accepté de participer au Défi des chefs Leucan pour une 3e année!
Dominic Lefebvre
Chef – Le Dorchester cuisine et complicités
Dominic Lefebvre, chef du Dorchester cuisine et complicités, propose une cuisine fusion créative dans un lieu chaleureux du Vieux-Saint-Jean. Le restaurant s’implique avec fierté dans le Défi des chefs Leucan, une cause chère à la propriétaire Isabelle Gingras, engagée depuis de nombreuses années. En 2018, elle a d’ailleurs fait don de ses cheveux lors du Défi têtes rasées, amassant plus de 100 000 $ pour soutenir les enfants atteints de cancer. Participer à cet événement est pour nous une façon de poursuivre cet engagement et d’offrir notre passion pour faire une différence.
Gavin Gourdon
Chef – La Buvette du Quartier
Originaire de Nice, Gavin Gourdon découvre la cuisine dès son jeune âge en commençant comme plongeur. Très vite, la passion s’installe. Il grimpe les échelons, traverse l’Atlantique pour rejoindre sa famille au Québec, et affine son art dans plusieurs établissements réputés de Montréal et de la Rive-Sud. De sous-chef à chef exécutif, Gavin explore tous les univers culinaires : bistrots, gastronomies, traiteurs, services à domicile, gestion…
Aujourd’hui chef à la Buvette du Quartier à Brossard, il y partage son amour des produits d’ici à travers des plats faits maison, à savourer et à partager. Entouré d’un sommelier passionné et d’un propriétaire reconnu pour son professionnalisme, Gavin contribue à faire de la Buvette une destination en pleine effervescence.
C’est avec grand plaisir et beaucoup de cœur que l’équipe s’unit à cet événement, pour une cause qui la touche profondément.
Les pâtissiers
Marie-Ève Langlois
Cheffe pâtissière, Atelier sucré
L’Atelier sucré par Marie-Ève Langlois, c’est le talent culinaire de la cheffe Marie-Ève Langlois, combiné à la gourmandise de sa sœur Vanessa. Ce sont des produits fins et gourmands, crées et produits au Québec avec des ingrédients de qualité. Marie-Ève évolue dans le monde culinaire depuis qu’elle est en âge de travailler. Elle obtient son diplôme d’études professionnelles en cuisine en 2012 à l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec, où elle se spécialise par la suite en suivant le programme de haut niveau en cuisine supérieure. Afin de peaufiner son talent en pâtisserie, Marie-Ève a eu l’immense chance de travailler au côté de Patrice Demers durant un an lors de l’ouverture de sa boutique Patrice Pâtissier en 2014.
Rémy Biava
Chef pâtissier, Praline&Cie
Chef pâtissier et propriétaire de Praline&Cie, Rémy est né en France et a été formé à la pâtisserie française dès son plus jeune âge. On pourrait littéralement reprendre l’expression « il est tombé dedans étant petit ». Après plusieurs expériences dans différents établissements, il était mûr pour se lancer et décide alors de créer sa propre entreprise au Québec. Fondée en 2020, la pâtisserie Praline&Cie constitue avant tout une passion pour ce chef-propriétaire. Sans prétention, son équipe propose des pâtisseries qui allient le goût, la créativité et la gourmandise. Toutes les recettes mettent de l’avant des produits de qualité, locaux et frais.
Les baristas
Nicolas Garcia et Isabella Guerrera
Co-propriétaires – Le Quartier Général du Vieux-Beloeil
C’est en 2019 qu’Isabella et Nicolas ouvrent le QG du Vieux Beloeil, un café à l’ambiance chaleureuse, niché en plein cœur du Vieux Beloeil. Leur passion pour le café de qualité et les bonnes choses se reflète dans chaque tasse, chaque assiette.
En 2020, avec créativité et curiosité, ils transforment leur cour arrière en Crèmerie du QG. Sans aucune formation préalable, ces deux autodidactes se plongent dans l’univers des desserts glacés : ils lisent, testent, apprennent, et finissent par créer des douceurs uniques, paletas, gelato, sorbets, barres glacées, qui séduisent les gourmands de tous âges.
En 2025, Nicolas part suivre une formation en Italie, berceau du gelato, et ensemble, ils lancent Lylou, leur propre marque de desserts glacés artisanaux. Aujourd’hui, Lylou rayonne dans plusieurs commerces de la Montérégie!
C’est tout naturellement qu’ils ont accepté de soutenir la cause en se joignant à la compétition des baristas du Défi des chefs Leucan, où ils comptent bien unir leurs deux passions: café et dessert glacé! Intrigués? Venez découvrir leur création!
Émilie Coué
Propriétaire – Théo Café
Émilie a toujours eu l’âme entrepreneure. Professeure de yoga et travailleuse autonome pendant près de dix ans, elle a suivi son propre chemin, jusqu’à ce que la pandémie bouleverse tout. De ce moment d’incertitude est né un beau projet avec son conjoint : le Théo Café, du nom de leur fils de 9 ans. Durant sa grossesse et ses premiers mois avec bébé, les cafés ont été pour elle des havres de douceur. C’est cette ambiance qu’elle a voulu recréer : un espace accueillant, vivant, tourné vers les autres. Depuis presque trois ans, elle jongle avec bonheur entre famille, yoga, café et mille projets. Déjà impliquée avec Leucan lors d’une levée de fonds, Émilie a accepté avec cœur de s’engager à nouveau, cette fois avec le Théo Café. Pour elle, contribuer à cette cause, c’est donner un peu de ce qu’elle reçoit chaque jour: la chaleur humaine, le réconfort… et beaucoup d’amour.