21 mars 2024 | Restaurant le Rouge Vin
8 chefs, 1 cause
Le Défi des chefs Leucan est une expérience gastronomique accessible tant pour les professionnels du milieu corporatif que pour les foodies du grand public. Sous les yeux gourmands des invités, huit chefs s’affronteront afin de les impressionner, les épater et satisfaire leurs papilles.
Soyez des nôtres pour la 1re édition du Défi des chefs Leucan le 21 mars 2024 au restaurant le Rouge Vin. Ensemble, nous pouvons favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et leur famille!
Au programme de la soirée
- Un cocktail de bienvenue offert par
- Deux compétitions culinaires
- Activité de réseautage
- Un encan à la criée
- Un encan silencieux
- Un tirage
- Et encore plus!
Présidence d’honneur
« Depuis 1978, Leucan contribue de façon importante à la recherche clinique, ce qui a permis d’accroître le taux de survie qui était de 15% en 1950, à 82% aujourd’hui pour les enfants atteints d’un cancer pédiatrique.
Mais Leucan, c’est surtout une grande famille, plus de 1 000 bénévoles qui supportent les familles et les enfants confrontés à cette terrible maladie.
Père de 3 enfants, frère d’une sœur qui a succombé à la Leucémie en 1980, il était naturel pour moi de prêter ma voix à cette magnifique organisation pour venir en aide à ces enfants, à ces familles et saluer leur courage devant les épreuves qu’ils doivent traverser.
Le 21 mars prochain, contribuez généreusement et faites la différence pour ces familles qui comptent sur nous, qui comptent sur vous! »
-Me Pierre Soucy
Avocat, Lambert Therrien Avocats
Famille porte-parole
« Le 8 avril 2015, notre famille s’est retrouvée dans un tourbillon d’émotion, notre fille alors âgée de 5 ans a reçu un diagnostic de Leucémie lymphoblastique aigue. Alors que nous étions déboussolés face à l’inconnu, Leucan s’est présentée à nous quelques jours suivant l’admission de Myriam en oncologie. Cette visite nous a rassurés, nous savions que nous n’étions pas seuls à traverser cette épreuve.
Leucan est une association des plus importante dans la vie des enfants atteints de cancer et elle soutient tous les membres de la famille.
Aujourd’hui, Myriam est en rémission, nous n’avons pas hésité à être porte-paroles pour le Défi des chefs. Nous tenons à redonner à notre tour et nous espérons que notre message transmettra de l’espoir aux familles qui vivent actuellement ce que nous avons vécu.
Merci de continuer à aider Leucan à faire toute la différence dans la vie de nos enfants. »
–Famille Toussaint, famille membre de Leucan
Nos ambassadeurs
Julie Boulianne
Courtier immobilier résidentiel et commercial agréé DA, Sutton Alliance Inc.
« J’ai accepté le rôle d’ambassadrice du Défi des chefs puisque Leucan est une cause qui me tient profondément à cœur depuis de nombreuses années. Ma décision d’accepter ce rôle d’ambassadrice découle de ma conviction profonde en la puissance du changement positif. En tant qu’ambassadrice, je m’engage à mobiliser notre communauté autour de cette cause. »
Martine Lefebvre Gervais
Enseignante, Collège Laflèche
« J’ai l’immense chance d’avoir 3 enfants en santé, mais ce n’est malheureusement pas la réalité de toutes les familles. J’ai toujours été très sensible à la cause du cancer, particulièrement chez les enfants. Ma famille et moi avons à cœur de soutenir la recherche et de nous impliquer concrètement à soutenir les familles qui font face à ce grand défi de la vie. Il est donc tout naturel pour moi de m’impliquer auprès de Leucan. C’est un réel honneur de me joindre au Défi des chefs Leucan à titre d’ambassadrice. À travers cet événement, et grâce aux dons récoltés, j’espère que nous pourrons continuer de distribuer un peu de bonheur et d’amour aux enfants traversant cette grande tempête ainsi qu’à leurs familles. »
Émilie Bolduc
Technologue en physiothérapie et copropriétaire, Cliniques Physio Action Plus
« Quel bel événement pour notre région! Quelle belle occasion de se mobiliser, nous, gens de la Mauricie, pour cette grande cause qu’est Leucan. C’est donc avec fierté que je me joins à cette belle équipe en tant qu’ambassadrice afin de permettre à plus d’enfants de bénéficier du soutien qu’offre Leucan et à leurs familles d’être épaulées à travers cette épreuve qu’est la maladie… Comme professionnelle de la santé, je suis consciente de la fragilité de l’être humain et ceci m’a toujours motivé à trouver différentes façons d’aider les gens ! Par cet événement, je suis heureuse d’avoir l’opportunité de contribuer à faire une différence dans la vie de ses familles. »
Stéphane Beaulac
Animateur de Rouge au travail, 94.7 Rouge Mauricie
« Étant père de 2 baux enfants en santé, je sais que la maladie ou le cancer n’est jamais bien loin. Il peut survenir à tout le monde, et à n’importe quel moment. À travers une telle épreuve, c’est toute la famille qui est ébranlée. Grâce à mes nombreuses implications avec Leucan dans les dernières années, je suis en mesure de témoigner du réconfort que l’Association est en mesure d’offrir aux familles qui reçoivent un diagnostic de cancer. Leucan, pour moi, c’est rassurant. La cause me touche énormément et c’est pour cette raison que j’ai accepté le rôle d’ambassadeur et d’animateur du Défi des chefs Leucan. J’invite la population à se joindre à moi lors de la soirée du 21 mars prochain! »
Janick Bigras
Directeur régional – Gestion de portefeuille, BDC
« J’ai le bonheur et la chance d’avoir 3 enfants en pleine santé, mais ce n’est malheureusement pas le cas dans tous les foyers. Nous connaissons tous, de près ou de loin, une famille qui a été touchée par un diagnostic de cancer. Leucan joue un rôle immense dans le support des familles éprouvées, mais contribue aussi concrètement à la recherche clinique. C’est pour cette raison que je poursuis mon implication avec l’organisation en tant qu’ambassadeur du Défi des chefs Leucan. La cause me touche beaucoup, et ensemble, nous avons l’opportunité de faire une différence dans cette grande épreuve de la vie. »
Martin Dumont
Courtier en assurance de dommages des entreprises, SoluSimple Assurances
Le comité organisateur
Maude Paquette-Normandin
Associée et directrice du développement des affaires, Restaurant le Rouge vin
Associée et directrice du développement des affaires au Restaurant le Rouge vin depuis 2022, Maude a un bagage impressionnant en développement et gestion philanthropique en Mauricie, en recrutement, en communications et en administration.
« Je m’implique parce que la cause du cancer a toujours été très importante pour moi et mon entourage. Je souhaite faire la différence auprès des jeunes atteints de cancer et surtout, aider à la recherche contre cette maladie. »
Marie-Christine Vézina
Directrice des communications, Desjardins Trois-Rivières
Directrice des communications chez Desjardins à Trois-Rivières depuis maintenant 3 ans, Marie-Christine ne ménage pas ses efforts pour soutenir des causes qui lui tiennent à cœur, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Son engagement ne se limite pas à son rôle professionnel; en tant que mère de deux enfants, il est important pour elle de consacrer du temps à une organisation qui apporte une réelle différence dans la vie de nombreuses familles de sa région.
« Passionnée par mon domaine, il est naturel pour moi de contribuer à cet événement, et ainsi sensibiliser les gens et amasser des fonds si précieux pour cette cause qui me touche. La jeunesse est au centre de mes préoccupations et je me réjouis de participer activement à une soirée qui s’annonce tout simplement extraordinaire! »
Chefs participants
Kevin Adam
Chef exécutif, Le Castel 1954
« Témoin des défis auxquels font face ces jeunes courageux, j’ai ressenti le devoir moral de contribuer à alléger leur fardeau.
La lutte contre le cancer pédiatrique est une bataille à multiples facettes, et je crois fermement en la capacité de Leucan à faire une différence significative.
En m’investissant dans cette cause, je participe à la création d’un avenir où les enfants touchés par le cancer peuvent espérer une guérison et une qualité de vie améliorée.
Chaque action compte, et ma contribution à Leucan reflète mon engagement envers la construction d’une société qui place la santé et le bien-être des enfants au premier plan. »
Hugo Hamelin
Chef exécutif et copropriétaire, Le Rouge Vin
Chef exécutif au restaurant Le Rouge Vin depuis 19 ans et copropriétaire en 2012. Sa philosophie est fort simple : cuisiner, c’est la seule magie qui nourrit le monde! M. Hamelin est en constante recherche d’une cuisine qui émerveille ses convives!
« Je m’implique depuis plusieurs années dans plusieurs causes qui touchent le cancer. Ma mère étant décédée d’un cancer lorsque je n’avais que 14 ans, j’ai toujours voulu m’impliquer pour éradiquer cette maladie. »
Laurent Laganière
Chef et copropriétaire, Le Temps d’Une Pinte
Laurent, Chef et copropriétaire de la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte, incarne une passion inébranlable pour la cuisine en mettant en valeur la beauté, la diversité et l’abondance des produits du terroir.
Sa créativité artistique transcende les frontières de la gastronomie : « Pour moi, chaque plat raconte une histoire, une histoire de saveurs authentiques et d’amour pour les produits d’ici. »
Son engagement envers Leucan découle de sa sensibilité en tant que père, motivé par le désir d’aider les familles confrontées aux défis des maladies infantiles.
Olivier Arsenault
Chef exécutif, Le Buck pub gastronomique
Après ses études à l’ITHQ, le chef Olivier Arseneault a travaillé dans le prestigieux restaurant le Pastel et a participé à l’ouverture du populaire bistro montréalais La Franquette.
À seulement 23 ans, il est devenu le chef exécutif du restaurant Le Buck : Pub Gastronomique. La cuisine française est son style de prédilection, et il en utilise les rigoureuses techniques pour adapter son menu chaque semaine avec les arrivages.
Travaillant majoritairement avec les fermes et producteurs locaux, Olivier met en valeur le travail acharné de gens d’ici et fait évoluer son menu selon les saisons. Ces multiples changements à la carte font en sorte de stimuler et porter à réflexion toute l’équipe afin de faire vivre une expérience gustative différente à chaque visite !
Samy Benabed
Chef copropriétaire, Auberge Saint-Mathieu
Samy est un chef de cuisine reconnu qui a évolué au sein de certaines des meilleures tables de la région de Montréal (La salle à manger, Hôtel Herman, Chez l’épicier, Le Mousso). Touche à tout, il s’inspire de ce qui l’entoure, de ses voyages, de ses passions. Le Danemark a beaucoup influencé sa cuisine. Il y a appris à réinventer, à créer selon ses propres règles. C’est au restaurant Relæ à Copenhague – qui a figuré durant trois ans au palmarès du 50 World Best Restaurants – que sa créativité s’est développée.
Avec l’achat de l’Auberge Saint-Mathieu, Samy dispose désormais, avec ses partenaires, d’un espace de création et de découverte où s’exprimer librement. Ce lieu d’exception constitue un point d’ancrage significatif qu’il vise à transformer en plaque tournante de la gastronomie boréale, au cœur de la nature et à proximité de ses partenaires-producteurs.
Lauréat du Fine Dining Lovers Food for Thought Award du concours S.Peligrino Young Chef Academy en 2022, du prix Personnalité d’affaires masculine au Gala Edis 2023 de la Jeune Chambre de la Mauricie et, plus récemment, du prix Révélation de l’année aux Lauriers de la Gastronomie Québécoise.
Simon Lemire
Chef copropriétaire, Épi buvette de quartier
La réputation de Simon Lemire, chef copropriétaire de l’Épi, Buvette de quartier n’est plus à faire. Passionné par la cuisine, il a entamé sa carrière en 2006 dans des restaurants renommés de Montréal, puis de Québec. Après son retour à Trois-Rivières, il a d’abord occupé le poste de chef pâtissier, puis de chef cuisinier, et depuis 2017, il est devenu chef copropriétaire.
Simon attache une grande importance aux produits et affectionne particulièrement mettre en valeur des ingrédients locaux et régionaux. Il collabore avec producteurs et cueilleurs locaux pour élaborer des plats uniques et à son image. Son engagement envers ces principes l’a conduit à devenir ambassadeur de la gastronomie culinaire de Chefs Canada et membre actif du Collectif de la Table Ronde. Il a également été sélectionné pour participer au Foodcamp 2020 à titre de conférencier sur la Cuisine Nordique. Il est actuellement en nomination par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec pour être élu Chef de l’année.
Simon a initié les soirées Kung Fu Paring pour mettre en valeur des sommeliers des restaurants de la région, invite et organise des événements ‘Chefs invités’, s’implique dans des actions caritatives et fait également parti du comité pour la mise sur pied du projet Marchamps, au centre-ville.
La passion culinaire de Simon Lemire dépasse ses fonctions professionnelles. Il s’est aussi lancé dans des voyages culinaires notamment en Europe, Espagne, Mexique, Japon et Terre Neuve.
Jana Larose
Cheffe, Comptoir de l’Auberge, et sous-cheffe, Auberge Saint-Mathieu
« J’ai commencé mon parcours à 17 ans derrière un bar à tapas, pour finalement rejoindre l’auberge Saint-Mathieu ! Puis, 3 ans plus tard, l’Auberge me propose un nouveau projet de chef pour un deuxième restaurant, plus abordable et convivial : Le Comptoir. L’endroit où je peux mettre ma créativité à l’action et où j’ai carte blanche avec une seule contrainte, contrer le gaspillage alimentaire ! Mon défi est de transformer chaque perte de l’Auberge et de faire une expérience colorée, goûteuse et abordable au client de l’auberge et du coin avec des produits frais et locaux. Je suis passionné de cuisine depuis mes 11 ans, où mon plaisir était de faire des soupers à ma famille et des gâteaux à mes amis. J’ai eu la chance très jeune d’avoir une passion qui est devenue un emploi. Pour moi, la santé des enfants leur permet de pouvoir aussi rêver de leur passion et c’est pour cela que ça me fait plaisir de partager ma passion pour récolter des dons pour que, eux aussi, puissent continuer à rêver de leur passion. »
Simon Lafontaine
Chef copropriétaire, Resto-Gîte Le Lutin Marmiton
Amateur de saveurs inspirantes ? Découvrez une cuisine gorgée de saveurs et de délicatesse. Cuisinier passionné depuis plus de 15 ans, le Chef Simon Lafontaine s’inspire de ses trouvailles forestières et des produits locaux pour faire place à des créations culinaires riches en plaisirs pour les papilles.
« Selon moi, la sensibilisation, la prévention et le soutien sont des piliers essentiels dans la lutte contre le cancer. C’est pourquoi il me fait grand plaisir de participer à ce bel événement rassembleur qui permettra sans aucun doute d’apporter de l’espoir, du réconfort et du soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Je me sens choyé de pouvoir m’impliquer pour Leucan et j’espère que ce ne sera pas la dernière fois! »