Posté le

17 mai 2022

Aujourd’hui, Dr Jocelyn Demers, pédiatre en oncologie, a reçu la plus haute distinction montréalaise : il est récipiendaire de l’Ordre de Montréal. Le Dr Jocelyn Demers est également le fondateur de Leucan, créée en 1978.

La fondation de Leucan est née d’un désir d’améliorer le taux de guérison et le mieux-être des enfants atteints de cancer. Dès 1977, même avant la création officielle de Leucan, le Dr Jocelyn Demers dirigeait des rencontres d’information et de réflexion entre des parents d’enfants atteints de cancer et des membres de l’équipe médicale du CHU Sainte-Justine. La nécessité de créer une association pour les parents qui répondrait à leur besoin d’obtenir de l’information médicale et un réseau de soutien mutuel a été entendue et a amené à la fondation de Leucan.

C’est grâce aux efforts du Dr Jocelyn Demers que Leucan a pu devenir LA référence de soutien pour les familles dont l’enfant est atteint de cancer.

Depuis bientôt 44 ans, Leucan s’engage à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus d’appuyer la recherche clinique, l’Association offre à ses familles membres des services distinctifs et adaptés : accompagnement et soutien affectif, aide financière, service de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire, fin de vie et de suivi de deuil ainsi que le Centre d’information Leucan.

Cette prise en charge complète et ce soutien offert aux familles représentent le fruit des efforts du Dr Jocelyn Demers.

Leucan félicite chaleureusement son fondateur, Dr Jocelyn Demers, pour cette haute distinction qui couronne ses activités exemplaires et les éminents services qu’il a rendus à la collectivité québécoise.

Crédit photo : Sylvain Légaré