26 mars 2024 | Dock619, 619 Rue le Breton, Longueuil, QC J4G 1R9
7 chefs, 1 cause
Le Défi des chefs Leucan est une expérience gastronomique accessible tant pour les professionnels du milieu corporatif que pour les foodies du grand public. Sous les yeux gourmands des 300 invités, sept chefs s’affronteront afin de les impressionner, les épater et satisfaire leurs papilles.
Soyez des nôtres pour la 4e édition du Défi des chefs Leucan le 26 mars 2024, dès 17 h 30, au Dock 619. Ensemble, nous pouvons favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et leur famille!
Au programme de la soirée
- Un cocktail de bienvenue présenté par
- Trois compétitions culinaires
- Une dégustation de vins trois découverte*
- Un encan
- Un tirage
- Et encore plus!
*L’achat du passeport vin est requis.
Nos ambassadeurs
Team Juju
Famille Leucan
Le 28 février 2020, le plus jeune de notre famille recevait un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique. Alors âgé de 8 ans, Julien avait besoin de soins, d’amour, de courage et de résilience pour traverser cette terrible épreuve. Tous les jours, à travers les hauts et les bas, nous avons accompagné notre petit Juju. Pour y arriver, nous avons eu besoin de la force de #teamjuju; grands-parents, oncles, tantes, famille, amis, collègues, coéquipiers et Leucan.
Aujourd’hui, Julien va bien. Il est en rémission et a repris une vie active de garçon sportif de 12 ans. C’est maintenant à notre tour de redonner pour ceux qui traversent l’épreuve d’un enfant malade. En mars 2020, #teamjuju a relevé le Défi têtes rasées Leucan et nous souhaitons renouveler notre soutien en vous invitant pour une seconde fois au Défi des chefs Leucan.
Josée-Christine Boilard
Présidente et conseillère stratégique, Talent Flex Conseil
Animée par la volonté de soutenir les entrepreneurs et les dirigeants lors de changements stratégiques importants, Josée-Christine Boilard a fondé Talent Flex Conseil en 2013 – une firme offrant un accompagnement en stratégie et en RH – et cofondé Cyan RH en 2019.
Deux valeurs fondamentales guident ses actions : l’authenticité et l’impact. Josée-Christine est également administratrice de société et siège actuellement au Conseil d’administration du Groupe Courtois et au Conseil d’administration de la Cité des métiers et des talents.
Gilbert de Moscovaki
Directeur de succursales, Valeurs Mobilières Desjardins
Après avoir obtenu un baccalauréat en finance de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1996, M. de Moscovaki a entamé sa carrière dans le secteur du courtage en tant que représentant en placement et conseiller en placement. En 2004, il a accepté le poste de représentant national pour la Bourse de Montréal dans la division du courtage de détail.
En 2006, il est entré au service de la division de Gestion de Patrimoine pour Scotia MacLeod à titre de directeur adjoint de la plus importante succursale de la région du Québec, celle de Montréal. Depuis mars 2014, M. de Moscovaki est le directeur des succursales de Brossard et de Valleyfield chez Valeurs mobilières Desjardins.
Les chefs en compétition
Élisabeth Racine
Cheffe, Le Millésime
Diplômée de l’ITHQ en 2012, c’est au restaurant Le Local qu’Élisabeth a obtenu sa première chance dans le monde de la restauration. Pendant cinq ans, sous les ordres d’Olivier Belzile, elle a appris les rudiments de la cuisine et surtout, la pression d’un service.
Ensuite, c’est au Coureur des Bois, qu’elle a pu évoluer aux côtés du chef Jean-François Méthot. Il lui a transmis le respect et l’amour des produits du Québec et de ses artisans. Après avoir suivi le chef Méthot dans plusieurs projets, elle a eu la belle opportunité de se joindre à l’équipe du Millésime. C’est grâce à la confiance du propriétaire, monsieur Robin, ainsi qu’à ses collègues, qu’elle arrive à s’épanouir pleinement et à offrir un menu évolutif, frais et créatif à la fidèle clientèle de ce magnifique petit restaurant.
Heather Abenoja-Mesa
Cheffe, Dock619
Jouant un rôle d’expert pour la chaîne Zeste, Heather est une jeune chef d’origine philippine reconnue pour apporter une touche sucrée-salée à ses plats aux saveurs asiatiques. C’est après avoir complété son DEP en cuisine qu’elle fait la rencontre de Hugo Saint-Jacques alors qu’elle suivait une formation professionnelle en cuisine du marché. Depuis, il est devenu son mentor et elle l’a rejoint avec plaisir au Dock 619.
Louis Roy-Potvin
Chef, Club de golf de la Vallée-du-Richelieu
En 1998, alors âgé de 18 ans et à la recherche d’émotions fortes et de défis, Louis s’inscrit à l’ITHQ. Il travaille plusieurs années au Petit Extra ainsi que pour de nombreux traiteurs au Festival Juste pour Rire et à l’Omnium de tennis. Il devient, ensuite, chef au Café de l’Usine C l’hiver et chef du restaurant Aux Pas Perdus aux Îles-de-la-Madeleine l’été. C’est à cet endroit qu’il découvre sa passion pour les produits du territoire québécois. En 2008, il est nommé chef exécutif d’Avocado traiteur où il fera ses marques dans l’évènementiel à Montréal. Après cinq ans à la barre du traiteur, il quitte pour devenir chef au Pandore, puis au Club de golf de la Vallée-du-Richelieu. Depuis 2016, il y œuvre désormais avec une brigade très dynamique et talentueuse.
Christian Houle
Chef, La Carcasse
Christian Houle fait partie de l’équipe qui a démarré le restaurant La Carcasse en 2013 et il a donc vu grandir l’entreprise depuis ses tout premiers débuts. Diplômé du programme en cuisine de l’école professionnelle des métiers à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2012, Christian a rapidement gravi les échelons pour être nommé chef de cuisine au sein de l’établissement en 2016. Faisant équipe avec un partenaire, ce jeune chef passionné est finalement devenu propriétaire du fonds de commerce de La Carcasse en 2022. Dans un décor chaleureux, située dans une belle grande maison centenaire, l’aventure se poursuit!
Marc-Antoine Grondin
Chef, Chez Lionel
Natif de Boucherville, Marc-Antoine Grondin est un jeune talent autodidacte qui œuvre en restauration depuis l’âge de 13 ans. Ayant gravi les échelons en cuisine, il occupe depuis février 2023 le poste de Chef de cuisine pour le restaurant Chez Lionel de Boucherville.
Il est reconnu pour sa passion, sa constance et sa rigueur. Son équipe le décrirait comme un leader naturel et généreux dans la transmission de son savoir-faire.
Venez le rencontrer au restaurant! Il se fera un plaisir de vous offrir une expérience culinaire digne de ce nom!
Les chefs sucrés
Marie-Ève Langlois
Cheffe pâtissière, Atelier sucré
L’Atelier sucré par Marie-Ève Langlois, c’est le talent culinaire de la cheffe Marie-Ève Langlois, combiné à la gourmandise de sa sœur Vanessa. Ce sont des produits fins et gourmands, crées et produits au Québec avec des ingrédients de qualité. Marie-Ève évolue dans le monde culinaire depuis qu’elle est en âge de travailler. Elle obtient son diplôme d’études professionnelles en cuisine en 2012 à l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec, où elle se spécialise par la suite en suivant le programme de haut niveau en cuisine supérieure. Afin de peaufiner son talent en pâtisserie, Marie-Ève a eu l’immense chance de travailler au côté de Patrice Demers durant un an lors de l’ouverture de sa boutique Patrice Pâtissier en 2014.
Rémy Biava
Chef pâtissier, Praline&Cie
Chef pâtissier et propriétaire de Praline&Cie, Rémy est né en France et a été formé à la pâtisserie française dès son plus jeune âge. On pourrait littéralement reprendre l’expression « il est tombé dedans étant petit ». Après plusieurs expériences dans différents établissements, il était mûr pour se lancer et décide alors de créer sa propre entreprise au Québec. Fondée en 2020, la pâtisserie Praline&Cie constitue avant tout une passion pour ce chef-propriétaire. Sans prétention, son équipe propose des pâtisseries qui allient le goût, la créativité et la gourmandise. Toutes les recettes mettent de l’avant des produits de qualité, locaux et frais.
Les baristas
Geneviève Loignon
Propriétaire, La Finca café & marché local
Geneviève œuvre dans le monde du café depuis presque 10 ans. Propriétaire de La Finca café & marché local, elle s’implique dans différentes causes avec le volet Finca communauté de l’entreprise. Sa passion pour le café a commencé sur une ferme en plein milieu du Salvador et ne l’a jamais lâchée depuis. Elle valorise le contact humain au sein de son équipe, ses clients et de ses fournisseurs. À ce jour, on a perdu le compte, depuis longtemps, du nombre de café servi par Gen derrière son comptoir.