Soutien affectif et accompagnement

Leucan est une grande famille qui apporte un soutien incroyable, ne serait-ce que pour nous remonter le moral ou juste pour avoir de l’écoute quand on traverse une période difficile.Audrey Cadrin, mère de Miriam.

Accompagnement et soutien affectif

Le service d’accompagnement et soutien affectif se déploie tant à l’hôpital qu’à la maison, et ce,  tout au long du cheminement de l’enfant et de sa famille à travers la maladie. Des équipes détenant une expertise et des formations diversifiées agissent dans les différents centres d’oncologie pédiatrique ainsi qu’au sein des bureaux régionaux de Leucan afin d’offrir des services de proximité et adaptés aux familles.

Dans le souci d’offrir un soutien personnalisé à ses membres, Leucan les accompagne pour favoriser une meilleure adaptation à la maladie. Cette écoute active permet aux parents de se sentir entendus, réconfortés, et sécurisés face à l’inconnu et aux imprévus rencontrés pendant  la maladie, ainsi que par le stress engendré par celle-ci.

Plusieurs services d’accompagnement et soutien affectif sont offerts au sein des différents centres d’oncologie pédiatrique. Ces services varient d’un centre à l’autre :

Au CHU Sainte-Justine

Gardiennage

1 à 2 fois par semaine, pour des périodes de 3 à 4 heures, des bénévoles soigneusement sélectionnés, formés et encadrés, offrent des moments de répit aux parents dont l’enfant est hospitalisé.

Dîner mensuel

Leucan offre aux parents membres de se réunir lors de dîners afin d’échanger entre eux.

Café-dessert

En collaboration avec le CHU Saint-Justine, Leucan offre chaque mois des moments de rencontre privilégiés où les parents en apprennent davantage sur les ressources offertes par Leucan et le CHU Sainte-Justine. De plus, différentes thématiques répondant aux besoins exprimés par les parents sont abordées. Les témoignages des parents sont mis de l’avant et apportent une forme de soutien d’une grande richesse.

Au Centre mère-enfant Soleil du CHUQ

Leucan offre un déjeuner aux familles dont l’enfant est hospitalisé, ce qui leur permet d’échanger entre elles. Ces déjeuners ont lieu un jeudi sur deux.

Des périodes de répit sont offertes aux familles. , des bénévoles soigneusement sélectionnés, formés et encadrés, offrent des moments de répit aux parents dont l’enfant est hospitalisé.

Pour en connaître davantage sur le service de perruques offert par Leucan, visitez la page Web consacrée à cet effet.

Pour obtenir des trucs et conseils à propos des traitements, de l’alimentation, de la famille, des activités et de l’entourage, visitez le site Web du Centre d’information Leucan.

Pour plus d’information sur ce service, contactez-nous au 514 731-3696 (sans-frais : 1 800 361-9643) ou à info@leucan.qc.ca

Accueil en centre hospitalier

Activités sociorécréatives

Animation en salles de jeux en centre hospitalier

Massothérapie

Sensibilisation scolaire

Fin de vie et suivi de deuil

Soutien aux guéris et survivants