Ce projet vise à offrir aux adolescents du soutien supplémentaire en lien avec l’estime de soi. Cette estime semble s’acquérir par le biais de la réalisation de soi, qui peut prendre une grande variété d’aspects. 

Nous invitons tous les jeunes de 14 à 18 ans ayant reçu un diagnostic de cancer ou une annonce de récidive dans les 3 dernières années, à présenter un projet simple ou de grande envergure qui leur tient à cœur ! 

Selon certains critères, Leucan pourra ensuite offrir à ces jeunes un montant d’argent qui pourra leur servir à concrétiser ce projet. Nous proposerons différentes catégories de projets dans le but d’offrir un certain cadre aux jeunes. En offrant cette opportunité aux jeunes de s’accomplir et de se découvrir dans un champ d’intérêt qui leur est propre, nous croyons que leur estime de soi pourra en être affectée positivement. 

Quel genre de projet?

Un projet, simple ou de plus grande envergure, mettant de l’avant ta créativité et tes intérêts. L’important, c’est qu’il t’aide à cheminer en tant qu’individu et à te réaliser.

Pour t’éclairer davantage, voici quelques exemples :

  • Projet artistique: apprentissage d’un instrument de musique ou d’une technique d’art visuel, réalisation d’un projet de photographie, conception d’une œuvre, etc.
  • Projet sportif: Participation dans une équipe sportive ou pratique d’un sport individuel, d’un cours de danse, etc.
  • Projet bien-être : Séance de photos individuelle, cours de maquillage, séance « métamorphose », etc.
  • Projet divers : leadership, entrepreneuriat, collecte de fonds, cours de cuisine, développement de l’autonomie, etc.

Certains projets ne pourront malheureusement pas être approuvés, comme une intervention médicale ou chirurgicale de nature esthétique, une rencontre avec des personnalités publiques, un voyage ou encore l’achat de matériel pour jeux vidéo.

Projets réalisés pour inspiration :

Rosa

En 2022, Rosa a reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin. Étant passionnée de dessins, elle a choisi d’obtenir un iPad pour son projet d’Estime de soi. Rosa a été très touchée et reconnaissante de l’implication de l’équipe de Leucan dans sa vie. C’est pour cette raison qu’elle a fait ce dessin, afin de remercier Leucan du soutien procuré.

Voici la signification de son dessin : « Des choses que vous ne voyez pas nécessairement ou que vous ignorez son importance, mais sachez que ça existe et ça vous soutiendra de loin. » – Rosa

Alexandre

Le jour de son 14e anniversaire, Alexandre a reçu un diagnostic d’une tumeur cérébrale. Il a dû se rendre à Boston afin d’y suivre des traitements particuliers. Dans le cadre de son projet Estime de soi, Alexandre souhaitait sensibiliser la population à l’importance de la protonthérapie, en plus de promouvoir l’implantation d’un centre de protonthérapie au Canada (plus spécifiquement à Montréal).

Afin de sensibiliser la population, Alexandre a filmé et fait le montage d’une vidéo sur le sujet. Pour en apprendre davantage, écoutez sa vidéo.


Matis

Depuis 2008, Matis est atteint d’un gliome de bas grade bithalamique. Cela faisait un moment que Matis souhaitait enregistrer une chanson, dont il avait écrit les paroles. Le projet Estime de soi lui a permis d’aller de l’avant et de réaliser son but.

En 2023, à l’âge de 17 ans, Matis a terminé son secondaire. Ce fut un moment très émouvant pour lui. Lors de sa remise de diplôme, sa chanson jouait en trame sonore. Malgré les séquelles importantes de la maladie qui l’affectent au quotidien, Matis va de l’avant et est rempli d’idée de projets.

Écoutez la chanson de Matis, faisant écho à son parcours avec la maladie :


Informations importantes à savoir :

  • La date limite pour soumettre ton projet est le 30 novembre 2023.
  • Tu dois être âgé entre 14 et 18 ans et avoir reçu un diagnostic de cancer ou de récidive dans les 3 dernières années.
  • Le projet doit être en lien avec l’estime de soi.
  • Un participant ayant déjà réalisé un projet ne peut pas appliquer à nouveau.
  • Une fois que le comité aura révisé toutes les demandes soumises, Leucan communiquera avec toi pour t’expliquer la suite.
  • Un montant te sera remis pour financer ton projet.
  • Si le nombre de projets est trop élevé, Leucan se réservera le droit de piger au hasard parmi les participants.
  • Il y aura une rencontre virtuelle de groupe pour la présentation des cheminements et des réalisations de chacun de ceux-ci à l’automne 2024.

La période de soumission de projets est maintenant terminée. Merci pour votre participation!