Posté le

01 octobre 2021

L’année 2020-2021 a sans doute été l’une des plus difficiles et incertaines qu’a connue Leucan depuis sa fondation, mais aussi l’une des plus stimulantes et marquées par la créativité, la persévérance et l’accomplissement.

Que ce soit au développement philanthropique, aux services aux familles, aux communications ou à l’administration, les équipes n’ont jamais cessé, même si le chemin vers la réussite des différents projets semblait incertain et pavé d’obstacles jamais rencontrés auparavant.

Transformation des activités de financement en mode virtuel

L’une des premières choses que Leucan a dû faire, dès l’annonce du confinement, a été de transformer ses activités de financement en mode virtuel, afin que l’Association puisse continuer d’offrir ses services aux familles membres.

D’abord, avec le Défi têtes rasées Leucan, la plus grande activité de collecte de fonds de l’Association. Sous le thème « Confinés, connectés et solidaires », les Québécoises et Québécois ont été très nombreux à relever le Défi, dans le confort de leur foyer. Jumelée à l’initiative des Audacieuses, l’adaptation de cette campagne phare a permis de générer plus de de 3,7 millions de dollars, soit 500 000 $ de plus que l’an dernier.

Leucan a également innové en créant les Tirelires virtuelles d’Halloween et en revoyant la formule du Défi ski Leucan, afin de maintenir ces deux événements importants en contexte de pandémie.

D’autres initiatives ont également vu le jour, dont le Noël Gourmand Leucan, une nouvelle activité qui a remplacé les nombreux défis culinaires normalement organisés par l’Association.

Ajustement de l’offre de services aux familles

Afin de respecter les mesures gouvernementales, Leucan a dû également ajuster son offre de services, tout en continuant d’être présente auprès des familles. De nombreuses activités virtuelles ont été organisées pour leur permettre de briser l’isolement. Le soutien psychologique a majoritairement été effectué par téléphone par les conseillères de Leucan.

Le confinement a été difficile sur la plupart des gens, mais il l’a été davantage pour les familles qui vivent l’une des pires épreuves de leur vie. Leucan s’est assurée de répondre présente à chaque demande et de réaliser au mieux son mandat d’accompagnement et de soutien auprès des familles d’enfants atteints de cancer.

Malgré la distance et le confinement, l’équipe de Leucan n’a jamais été aussi unie. Un appel téléphonique qui était effectué par un employé a été remplacé par une vidéoconférence, ce qui a permis le rapprochement entre les employés de partout au Québec.

Réorganisation des équipes pour une collaboration plus étroite

L’année 2021 s’est terminée avec une réorganisation des équipes en trois pôles philanthropiques, pour permettre une collaboration plus étroite.

Alors que cette année unique se termine, Leucan dresse un bilan positif de tous ces changements imposés par la pandémie, qui ont amené l’Association à revoir ses façons de faire et à se dépasser. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de sérénité que Leucan entame la prochaine année, sans doute plus légère que la dernière.

Lire le rapport annuel 2020-2021

Leucan Faire un don