Posté le

14 février 2025

« Quand Aurélia disait à ses amis “j’ai une tumeur”, ils revenaient à l’école le lendemain en disant “tu vas mourir, parce que les gens qui ont des tumeurs, ils meurent.” C’est normal, on ne leur en veut pas, ils ont cinq ans. Mais ça nous a montré à quel point il fallait expliquer. » – Stéphanie, maman d’Aurélia 

À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, nous souhaitons mettre en lumière un aspect méconnu de la maladie : le retour à l’école. 

Retrouver ses amis, reprendre la routine… mais aussi affronter les regards, les questions et souvent, l’incompréhension. Pour un enfant en traitement, revenir en classe est une étape cruciale, mais souvent éprouvante. 

« Il y a des jeunes qui sont tout simplement terrorisés à l’idée de retourner à l’école », explique Christelle, conseillère aux familles chez Leucan. 

Âgée de seulement 2 ans, Aurélia a reçu un diagnostic bouleversant : une tumeur glioneuronale de la grosseur d’un avocat, située dans le croisement des nerfs optiques. Cliquez ici pour faire un don.

Chaque enfant vit son retour différemment. Certains ont hâte, d’autres ont peur. L’absence, les traitements, la perte des cheveux… tout ça fait de leur retour en classe un moment délicat. 

Et leurs amis? Ils se posent mille questions : Est-ce que ses cheveux vont repousser? Est-ce que je peux attraper son cancer comme un rhume? Est-ce qu’il va mourir? 

Des questions lourdes à porter pour un enfant en traitement. 

C’est là que Leucan intervient… 

Les conseillères de Leucan vont dans les classes pour préparer le terrain, expliquer, rassurer. Elles utilisent des mots simples et des outils adaptés à l’âge des enfants. Elles permettent aussi à l’enfant malade de reprendre confiance et de se sentir compris. 

« Aurélia nous disait qu’elle essayait d’expliquer aux autres enfants ce qu’elle avait, mais ils ne comprenaient pas. Les gens à Leucan arrivent avec des livres, des images. Ils prennent le temps. Et comme ça vient de quelqu’un d’externe, les enfants sont intéressés, ils posent des questions à la conseillère », raconte Stéphanie. 

Les conseils de Leucan permettent également à l’école et à ses intervenants d’adapter l’environnement scolaire et l’horaire de l’enfant (lieu de repos, prise de médicaments, adaptation en éducation physique, etc.). 

Aurélia a reçu deux visites de Leucan dans sa classe pour de la sensibilisation scolaire; en maternelle et en 2e année. Cliquez ici pour faire un don.

Mais avant tout, ces interventions à l’école permettent à l’enfant de retrouver sa confiance, et de se réapproprier sa condition devant ses pairs, comme l’explique Lucie, conseillère aux familles chez Leucan:  

« Il y a quelques années, j’ai accompagné un jeune pour sa première journée au secondaire.  Il n’avait pas pu commencer l’année avec ses amis à cause des traitements, donc le stress était double. Il avait encore du mal à vivre avec sa perte de cheveux et portait constamment une tuque, il était très soucieux du regard des autres. Après mon intervention en classe, il a enlevé sa tuque devant les autres élèves et dit : “Je n’en ai plus besoin, je me sens compris et en sécurité avec vous”. Je me souviendrai toujours de ce moment, j’étais vraiment émue. Je savais que cette journée-là, on avait fait une différence. » 


Le service d’accompagnement scolaire, c’est une aide immense.
Pour l’enfant. Pour les parents. Pour l’école. 

Ce service n’existe que grâce à vous et à votre générosité. 

Il permet à des enfants comme Aurélia de retourner à l’école dans un environnement accueillant et adapté à leur réalité. Il permet aux parents de souffler. Merci d’être là pour nos familles. 

Leucan Faire un don