Défi HUMA Leucan 2019

Le Défi HUMA Leucan est un voyage-bénéfice d’aventure pour des gens qui veulent se surpasser tout en recueillant des dons pour les enfants atteints de cancer.

Vous avez les coûts du voyage à défrayer (ou à faire commanditer) et un minimum de 3 000$ en dons à amasser pour Leucan.

Groupe 1: Du 30 mars au 11 avril 2019 : GROUPE COMPLET

Groupe 2: Du 6 au 18 avril 2019 : Une seule place disponible!

Durée du Défi : 13 jours

Nouvelles

Une deuxième soirée d’information en ligne pour répondre à toutes vos questions!

Plus que trois places disponibles pour participer au prochain voyage-bénéfice d’aventure de Leucan qui aura lieu au printemps 2019 sur le chemin de Compostelle en Espagne. Aventuriers philanthropes, ne manquez pas votre chance!

Une soirée d’information en ligne gratuite est prévue le 16 mai à 19 h. Pour connaître tous les détails, inscrivez-vous en cliquant ici. Nous répondrons à toutes vos questions!

La soirée d’information en ligne est maintenant disponible sur youtube!

Merci à tous pour votre présence à la soirée d’information en ligne qui a eu lieu mercredi 14 mars à 19h. Pour ceux qui auraient manqué cette soirée d’information, elle a été enregistrée et elle est maintenant entièrement disponible ici :  https://youtu.be/eHZOfepLXoQ

Plus que 5 places disponibles!

En date du 8 mars, il ne reste que 5 places dans le groupe 2! Si vous désirez participer, réservez votre place le plus rapidement possible! Téléchargez dès maintenant le formulaire de réservation d’Expéditions Monde et retournez-le avec votre dépôt non remboursable de 500 $ à maude@expeditionsmonde.com ou par télécopieur au: 613-241-4189 à l’attention de Mme Maude Gamache-Bastille. La réception du formulaire avec le dépôt de 500$ officialise votre inscription. N’attendez plus et sautez dans l’aventure!

Nouvelles dates!

Notre premier groupe est déjà complet! Nous vous invitons à vous joindre à notre deuxième groupe dont les dates seront du 6 au 18 avril 2019. Il n’y a aucun doute, ce sera une expérience inoubliable! N’attendez plus et faites partie de l’aventure! Une soirée d’information en ligne gratuite est prévue le 14 mars à 19h00. Inscrivez-vous ici : https://attendee.gotowebinar.com/register/4881736357958683907

Partez à l’aventure sur le chemin de Compostelle en Espagne!

Leucan lance aujourd’hui son prochain voyage-bénéfice d’aventure qui aura lieu au printemps 2019 sur le chemin de Compostelle en Espagne! Le Défi HUMA Leucan est un voyage-bénéfice d’aventure pour des gens qui veulent se surpasser physiquement tout en recueillant des dons pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Les participants partiront à la découverte des paysages galiciens et des vestiges celtes qui ponctueront leur route jusqu’à la fameuse ville mystique de Santiago de Compostela. Une expérience de dépassement de soi unique qui reste gravée dans la mémoire des participants : « Le Défi HUMA Leucan m’a permis de vivre une expérience hors de l’ordinaire. (…) J’ai eu à chercher en moi des forces, de la détermination et de la volonté pour passer à travers certaines étapes du parcours. Le sentiment d’accomplissement et de fierté valait tous les efforts fournis. Ce voyage au Vietnam me servira de tremplin et de référence pour l’avenir. » Danielle Montreuil – Défi HUMA Leucan au Vietnam en 2009. Tous les adultes qui ont la cause des enfants atteints de cancer à cœur peuvent relever ce Défi de niveau modéré organisé en partenariat avec Expéditions Monde

En 2019, l'Espagne s'offre à vous
  • Découvrez les pallozas (habitat néolithique fait de paille et de pierre)
  • Un chemin parsemé de très anciennes chapelles romanes
  • Un périple bucolique empreint de culture celte
  • Des paysages galiciens dégageant charme et sérénité
  • Visitez la fameuse cathédrale de Compostelle
  • Vivez l’atmosphère mystique de Santiago de Compostela
  • Obtention possible de la fameuse Compostela (diplôme remis aux pèlerins ayant effectué un minimum de cent kilomètres)

Venez faire un bond dans l’histoire grâce aux vestiges qui ponctueront votre route.  

Itinéraire

Jour 1        Vol depuis Montréal vers Porto

Jour 2        Route de Porto à Ponferrada

Jour 3        Début du trek : de Ponferrada à Villafranca del Bierzo

Jour 4        De Villafranca del Bierzo à O Cebreiro

Jour 5        D’O Cebreiro à Triacastella

Jour 6        De Triacastella à Sarria

Jour 7        De Sarria à Portomarin

Jour 8        De Portomarin à Palas de Rei

Jour 9        De Palas de Rei à Arzùa

Jour 10      D’Arzùa à Lavacolla

Jour 11      De Lavacolla à Santiago de Compostela : mission accomplie!

Jour 12      Journée libre à Santiago de Compostela

Jour 13      Retour à Porto et ensuite vol vers Montréal

Vous pouvez consulter l’itinéraire complet du groupe 1  ou groupe 2.

Qui peut participer?

Tout les adultes qui ont la cause des enfants atteints de cancer à coeur peuvent relever ce Défi. C’est un trek d’un niveau modéré. Une bonne forme physique et une bonne santé sont nécessaires.

Faites vite, les places sont limitées.

Coûts

Les frais de voyage s’élèvent à 3790 $ par personne et incluent:

  • Transport aérien international de groupe et taxes aéroportuaires
  • Transferts privés de l’aéroport de Porto à Ponferrada et de Santiago à l’aéroport de Porto
  • Hébergement en hôtels ou auberges de différentes catégories, parfois en « casa rural » (chambres d’hôtes) ou en « pension » (auberge familiale). Salle de bain dans la chambre le plus souvent.
  • Demi-pension (petit déjeuner et souper) du souper du jour 2 au petit déjeuner du jour 13 dans les hébergements et repas du midi sous forme de pique-nique (9 pique-niques).
  • Transport des bagages entre les hébergements
  • Guide francophone originaire de France diplômé « Accompagnateur de moyenne montagne »
  • Taxes de séjour

*Pour les personnes voyageant seules, l’organisateur va les jumeler avec une personne de même sexe. Si certaines personnes désirent être seules dans leur chambre, un supplément de 340$ sera applicable.

Les exclusions sont:

  • Repas non inclus dans l’itinéraire
  • Assurance voyage 
  • Pourboires et dépenses personnelles (boissons durant les repas, appels téléphoniques, lavage, etc.)
  • Frais d’entrée dans les lieux visités
Collecte de dons

Chaque participant doit payer les coûts de voyage (ou les faire commanditer) et doit amasser un minimum de 3 000 $ en dons pour Leucan.

Notez que la collecte de fonds ne peut pas servir à financer les coûts du voyage.

N’hésitez pas à entamer votre collecte de dons dès votre inscription et à communiquer avec votre représentant de Leucan afin qu’il vous aide avec votre collecte.

Consultez tous les outils à votre disposition.

Inscription

Votre inscription se fait en 2 étapes:

  1. Cliquez sur le bouton Participer afin de remplir le formulaire et ainsi créer votre page personnalisée de collecte de fonds. Ensuite, un courriel vous sera envoyé contenant toutes les étapes nécessaires afin de réserver votre place auprès d’Expéditions monde et d’effectuer le paiement du dépôt non remboursable de 500 $.
  2. Téléchargez formulaire de réservation d’Expéditions Monde et retournez-le avec votre paiement du dépôt non remboursable de 500 $ à:

    Mme Maude Gamache-Bastille
    Expéditions Monde
    47, William Street,
    Ottawa, ON, K1N 6Z9

    Vous pouvez également faire parvenir votre formulaire de réservation numérisé à l’adresse maude@expeditionsmonde.com ou par télécopieur au: 613-241-4189 à l’attention de Mme Maude Gamache-Bastille
     

En retournant votre formulaire de réservation et en payant le dépôt à Expéditions Monde, vous assurez votre place au Défi. Ceci fait, Expéditions Monde vous transmettra une trousse de participant contenant toutes les informations sur le voyage, la collecte de fonds et sur votre préparation physique.

N.B.: Assurez-vous auprès d’Expéditions Monde, dans les semaines suivantes de votre inscription, de bien répondre aux exigences du formulaire médical d’Expéditions Monde.

Date de fermeture des inscriptions: Dès que le seuil de 13 personnes est atteint dans le 2ème groupe.
Possibilité de constituer un troisième groupe de 10 participants minimum. 

Témoignages d'anciens participants

Rien ne vaut les commentaires d’anciens participants pour vous décider à participer :

« C’était magnifique. Chaque jour avait ses moments forts. Un groupe extraordinaire : nous avons ri, pleuré et nous étions très proches. Un voyage inoubliable et extraordinaire. Le défi de vélo fut un dépassement de soi, mais supporté par le groupe.

Malgré la diversité des gens, nous nous sommes rejoints très facilement pour partager intensément la joie d’être ensemble et de découvrir ce pays et cette culture. Nous avons aussi rapporté de ce voyage des amitiés durables. »

Josée Barbeau et Louise Robitaille – Défi au Vietnam en 2009

« Je ne suis pas encore très vieille, mais je peux affirmer que pour le moment, c’est la plus belle expérience de toute ma vie ! J’ai fait des rencontres extraordinaires, visité un pays magnifique, d’une façon que très peu de gens ont la chance de vivre, et je me suis surpassée physiquement.

Depuis ce voyage, j’ai gardé l’intérêt pour le sport, je me lance des défis régulièrement et j’ai appris à aimer me dépasser ! Je crois que je suis plus épanouie aussi, le fait d’avoir aidé une cause aussi belle m’a également fait grandir. »

Sandra Lessard – Défi au Costa Rica en 2013

« Ne pas hésiter une seconde parce que le défi commence dès le moment où on prend la décision de le faire. Il ne s’agit pas seulement d’une épreuve physique, mais d’un défi d’engagement communautaire qui demande de nous qu’on accepte de laisser nos pantoufles de côté pendant un bon moment.

Alors cesse d’hésiter et plonge, donne-toi à fond pour la cause! Le voyage sera ta récompense. Tu y verras du pays et tu y côtoieras des personnes exceptionnelles, qui veulent faire une différence, tout comme toi. »

Jocelyn Girard – Défi au Costa Rica en 2013

« La montée des dunes d’Erg Chebbi dans le désert du Sahara. Il faisait chaud, chaud, chaud. La montée fût très difficile pour plusieurs d’entre nous. Nous voulions tous atteindre le sommet. Il y a eu énormément de solidarité entre nous. Nous nous sommes tous supportés les uns et les autres et nous avons tous atteint notre but. Certains sont même « tombés » et se sont relevés pour continuer. Difficile de ne pas faire le parallèle avec les enfants atteints de cancer qui ont des montagnes à gravir, qu’ils ont besoin d’aide pour atteindre le sommet et même s’ils tombent ou rechutent, le somment ou la guérison demeurent possibles. »

Julie Loignon – Défi au Maroc en 2014

N’hésitez plus et faites comme eux : Inscrivez-vous au Défi HUMA Leucan et vivez une expérience extraordinaire.

Partenaires
Si vous désirez devenir partenaire de ce Défi, communiquez avec Suzie Mailloux au 514-731-3696, poste 1211 ou au 1-800-361-9643, ou par courriel.
Outils pour la sollicitation

Afin de pouvoir participer au Défi HUMA Leucan, vous devez récolter au minimum 3 000 $ de dons. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser ces outils de sollicitation qui incluent :

Contact

Pour le voyage et les paiements:
Maude Gamache-Bastille, Expéditions Monde
maude@expeditionsmonde.com
Tel : 1-866-606-1721

Avant de vous inscrire, si vous avez des questions sur l’aventure, vous pouvez contacter:
Suzie Mailloux, Leucan
suzie.mailloux@leucan.qc.ca
Tel : 514-731-3696 ou 1 800 361-9643, poste 1211

Pour la collecte de fonds, communiquez avec le représentant de Leucan de votre région:

Leucan Abitibi-Témiscamingue
Kévin Séguin
819-825-5200 ou 1-877-238-4333
kevin.seguin@leucan.qc.ca

Leucan Estrie
Mireille Hébert
819-563-1909 ou 1-866-563-1909
mireille.hebert@leucan.qc.ca

Leucan Laurentides-Lanaudière
Véronique Lamothe
450-437-2090 ou 1-877-353-8226
veronique.lamothe@leucan.qc.ca

Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec
Annie Brousseau
819-379-1010 ou 1-866-353-8226
annie.brousseau@leucan.qc.ca

Leucan Montérégie
Katty Taillon
450-876-0444 ou 1-800-945-4419
katty.taillon@leucan.qc.ca

Leucan Montréal-Laval

Émilie Massicotte Pépin

514-731-3696 ou 1-800-361-9643

Emilie.MassicottePepin@leucan.qc.ca

Leucan Outaouais
Sandrine Thivierge
819-663-2228
sandrine.thivierge@leucan.qc.ca

Leucan Région Québec (incluant Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie et Îles-de-la-Madelaine)
Émilie Têtu
418-654-2136 ou 1-877-606-2136
emilie.tetu@leucan.qc.ca

Leucan Saguenay-Lac-Saint-Jean
Sonia Bernier
418-602-3385
sonia.bernier@leucan.qc.ca 

Foire aux questions (FAQ)

Comment puis-je m'inscrire au Défi HUMA Leucan?

Il vous suffit de vous inscrire et de créer votre profil sur notre site Web. Par la suite, vous recevrez un courriel contenant toutes les étapes à suivre pour réserver votre place auprès d’Expéditions Monde et payer votre dépôt de réservation de 500 $, payable à Expéditions Monde.

Prenez note que ce dépôt sera déductible des frais de voyage, mais qu’il ne couvre pas la totalité des frais de voyage. Ce dépôt confirme votre intention d’amasser le minimum de dons demandé.

Qui s'occupera de moi?

Avant le départ, pour toutes vos questions relatives au voyage, un représentant d’Expéditions Monde se fera plaisir de vous répondre. Pour les questions concernant Leucan et votre collecte de dons, vous pourrez joindre le représentant de Leucan de votre région. Référez-vous à la section Contact.

À destination, le groupe sera accompagné par un guide francophone originaire de France diplômé « Accompagnateur de moyenne montagne ».

Quelle sera la taille du groupe?

Par destination, Leucan souhaite partir avec un groupe de 10 à 13 participants.

Si le deuxième groupe est complet, il sera possible de constituer un troisième groupe de 10 participants minimum.

Quand dois-je payer les frais de voyage et remettre les dons à Leucan?

Voir les dates importantes:

Au moment de votre inscription: Dépôt obligatoire de 500 $ payables à Expéditions Monde.

Goupe 1

21 septembre 2018: 500 $ minimum en dons à Leucan.

5 novembre 2018: Paiement du vol international.

11 janvier 2019: 1 000 $ supplémentaires en dons à Leucan.

14 janvier 2019: Solde restant des frais de voyages payable à Expéditions Monde

15 février 2019: À cette date, l’objectif minimal de 3 000 $ doit être amassé – nous vous invitions à le surpasser!

Goupe 2

28 septembre 2018: 500 $ minimum en dons à Leucan.

5 novembre 2018: Paiement du vol international.

12 janvier 2019: 1 000 $ supplémentaires en dons à Leucan.

21 janvier 2019: Solde restant des frais de voyages payable à Expéditions Monde

22 février 2019: À cette date, l’objectif minimal de 3 000 $ doit être amassé – nous vous invitions à le surpasser!

Le total peut sembler important à amasser, mais vous verrez que le tout se fera plus rapidement que vous ne le croyez.

N’hésitez pas à commencer votre collecte de dons dès votre inscription et à communiquer avec votre représentant de Leucan. Vous n’avez pas à attendre les dates limites de paiement pour financer votre voyage.

Procédure de paiement des frais de voyage à Expéditions Monde:

  • Si vous avez payé votre dépôt initial de 500 $ par carte de crédit via le formulaire de réservation d’Expéditions Monde, simplement confirmer de prendre le paiement des frais restant sur la même carte en envoyant un courriel à l’attention de Mme Maude Gamache-Bastille maude@expeditionsmonde.com.
  • Si vous souhaitez utiliser une autre carte, vous devez appeler Mme Maude Gamache-Bastille d’Expéditions Monde au 1-866-606-1721 ou envoyer un courriel à l’attention de Mme Maude Gamache-Bastille maude@expeditionsmonde.com en précisant votre nom, vos coordonnées bancaires et le montant à prélever. 
  • Si vous souhaitez payer par chèque, vous pouvez le faire parvenir à:

    Mme Maude Gamache-Bastille
    Expéditions Monde
    47, William Street,
    Ottawa, ON, K1N 6Z9

Comment amasser les fonds nécessaires?

Vous avez deux montants à fournir: les frais de voyage et la portion de dons à Leucan. Pour les frais de voyage, vous pouvez soit payer personnellement le montant demandé ou vous faire commanditer par des entreprises de votre région. Toutefois, il est important de mentionner clairement à vos commanditaires que l’argent est pour payer vos frais de voyage et non pour Leucan. Ces commanditaires n’auront pas droit à un reçu fiscal.

Pour les dons, vous pouvez les cumuler de trois façons: don personnel, sollicitation auprès de vos proches, organisation d’activités-bénéfice. À la suite, de votre inscription, n’hésitez pas à consulter les outils mis à votre disposition, afin de réaliser votre collecte de fonds.

Nous vous invitons à utiliser principalement votre page personnelle pour solliciter des dons en ligne sur le site Web du Défi.

Vous n’avez qu’à inviter vos donateurs à y faire un don en ligne directement sur votre page personnelle par carte de crédit.

Regardez tous les outils à votre disposition dans la section Outils pour la sollicitation!

À quel ordre les chèques doivent-ils être faits pour les dons envoyés à Leucan?

À l’ordre de Leucan.

Merci d’envoyer les dons au représentant de votre région en précisant:

  • le titre du projet “Défi HUMA Leucan 2019”
  • le nom du participant pour lequel le don est attribué
  • le nom et prénom du donateur
  • l’adresse complète du donateur
  • la date du don
  • le mode de paiement du don (chèque ou espèces)
Est-ce que je peux laisser une boîte de dons à la réception de mon bureau? Est-ce que les gens auront des reçus?
Leucan peut vous fournir une boîte de dons si celle-ci se trouve à un endroit où il y a toujours quelqu’un pour la surveiller. Vous devrez fournir une liste à Leucan des endroits où vous laisserez des boîtes (avec les coordonnées complètes). Les gens qui y déposent leur don n’auront pas de reçu fiscal.
Qu'en est-il des assurances et de la situation médicale sur place?
Avant de partir, tous les participants devront se procurer une assurance couvrant les soins hospitaliers et médicaux d’urgence, l’annulation et l’interruption de voyage. Vous devrez fournir à Expéditions Monde les détails de votre police d’assurance au moment de l’inscription. Sur place, le guide est qualifié en premiers soins et aura avec lui une trousse médicale. Dans le cas d’une situation plus grave, la politique d’Expéditions Monde est d’accompagner la victime au centre médical ou à l’hôpital le plus près. Si la blessure est très sévère, une évacuation en ambulance est aussi possible.
Quel est l'équipement nécessaire?

Tous les participants recevront une liste complète d’équipements suggérés qui vous sera remis à votre inscription.

Quel est le niveau du voyage en Espagne?

Ce circuit est de niveau modéré, c’est-à-dire, qu’il comporte généralement entre cinq et huit heures de marche par jour  (10 à 30 km), sur un terrain plat ou vallonné avec jusqu’à 950 m, de dénivelé positif par jour. Les sentiers sont bien marqués. Vous aurez besoin d’être en bonne forme physique pour réaliser ce défi en conservant un rythme constant.

*Préparation suggérée: 30 minutes d’exercice (vélo ou jogging) trois à cinq fois par semaine à partir de 3 mois précédents votre départ. Il est aussi fortement suggéré de marcher dans des sentiers avec un sac de jour dans diverses conditions climatiques.

Dois-je traîner mes bagages?
Vous ne portez que votre sac de jour.
Quel sera le climat en Espagne?

Au début du mois d’avril, les températures sur cette partie du chemin de Compostelle se situent entre 3oC et 11oC. L’humidité et le vent peuvent faire paraître les températures plus froides qu’elles ne le sont en réalité. Quoique ce ne soit pas la période la plus pluvieuse de l’année, on peut s’attendre à des averses, surtout en après-midi.

Des vaccins sont-ils nécessaires?
Étant donné que les exigences en matière de vaccination peuvent changer sans préavis, consultez votre service de santé local avant votre départ. De plus, assurez-vous d’avoir reçu les vaccins de rappel contre le tétanos, la diphétrie et la poliomyélite.