Sensibilisation scolaire

 


« Je travaille beaucoup dans les écoles pour outiller les enseignants. Je dois les informer parce que le cancer, c'est toujours quelque chose de très stressant. Je travaille avec eux pour mettre en place des plans d'intervention pour que les enfants puissent continuer leur scolarité. [...] Leucan est là, à l'école, pour démystifier la maladie avec les camarades de classe. » 
- Édith Côté, agente de service aux familles 


Mis sur pied en 2001, le service de sensibilisation scolaire permet d’accompagner l’enfant afin qu’il puisse poursuivre sa vie scolaire, et ce, malgré les traitements et la maladie. Ce service permet également de soutenir les parents dans leurs contacts avec le milieu d’enseignement et de les sensibiliser à la réalité du cancer pédiatrique.

Les objectifs de ce service sont de :

  • Outiller, sensibiliser et informer les parents, le personnel de l’école, ainsi que les compagnons de classe sur les réalités que vit l’enfant atteint de cancer et sur ses besoins particuliers
  • Démystifier la maladie
  • Soutenir la fratrie et leurs compagnons de classe
  • Amener les enfants à réfléchir, à prendre conscience et à poser des gestes qui pourront aider l’enfant atteint

Exemples de situations où le service de sensibilisation scolaire peut s’avérer utile :

  • Suite au diagnostic et en raison des protocoles de traitements, l’enfant atteint peut avoir à s’absenter de l’école pendant un certain temps. Ses compagnons de classe peuvent alors se demander où est leur ami, pourquoi il n’est pas à l’école comme eux, etc. Ce service aide alors l’enseignant à expliquer aux jeunes ce qui se passe.
  • Lors de son retour à l’école, l’enfant ayant suivi des traitements pourrait avoir une apparence un peu différente que lorsqu’il a quitté l’école (prise ou perte de poids, perte de cheveux, etc.).  En raison de la méconnaissance des jeunes face à la situation, ce dernier pourrait vivre un rejet ou un jugement en raison de cette nouvelle apparence.
  • Le frère ou la sœur de l’enfant peut se sentir impuissant face aux questions des autres enfants sur la situation vécue par son frère/sœur atteint. Il est donc important d’aller sensibiliser les compagnons de classe de la fratrie afin de les soutenir également

Leucan offre donc aux écoles la visite d’intervenants qui proposent de l’animation et des activités traitant du cancer afin de sensibiliser les enfants et tout le personnel à la maladie du jeune. On y traite entre autres des étapes de la maladie, des premiers symptômes, des traitements, de l’hospitalisation, des effets physiques, cognitifs, émotifs, familiaux et psychosociaux, etc. Du matériel pédagogique est aussi disponible pour les enseignants et les institutions scolaires.

Lors du retour à la maison, Leucan peut également accompagner les parents dans leur démarche avec l’école afin que l’enfant puisse poursuivre ses études à la maison en cas de besoin.

En 2014-2015, plus de 3 600 jeunes de 83 écoles de la province ont pu mieux comprendre cette maladie.



Pour en connaître davantage sur ce service, veuillez contacter l’agent(e) aux familles de votre région.



Si vous désirez inscrire votre classe ou votre école au service de sensibilisation scolaire de Leucan, faites-nous parvenir le formulaire dûment rempli par télécopieur au 514 731-2667.



Pour devenir bénévole,
veuillez remplir la fiche de renseignements.


Coccinelle